A la UneAIB.Media

Son Altesse le Prince Khaled Al-Faisal assiste à l’annonce des noms des lauréats du Prix du Roi Faisal pour l’année 2023

Son Altesse le Prince Khaled Al-Faisal assiste à l’annonce des noms des lauréats du Prix du Roi Faisal pour l’année 2023

Jeddah, 05 janvier 2023 (SPA)-Son Altesse Royale le Prince Khaled Al-Faisal, gouverneur de la région de la Mecque, et Président de l’Autorité du Prix International du Roi Faisal, a assisté, mercredi à la cérémonie d’annonce des noms des lauréats du Prix du Roi Faisal pour l’année 2023.

Le secrétaire général du Prix international du Roi Faisal, Dr Abdulaziz bin Mohammad Al-Sabayil, a indiqué que les comités de sélection du Prix du Roi Faisal dans ses cinq branches « Service à l’islam, Etudes islamiques, Langue et littérature arabes, Médecine et Science », ont décidé d’attribuer le prix dans la branche du service de l’Islam cette année conjointement à deux personnalités.

Il s’agit de l’ancien professeur d’études islamiques aux Universités de Myongjiet Hankuk des études étrangères en République de Corée du Sud, Président de l’Association islamique coréenne le fond de Hiba, le Pro. Dr. Hamid Choi Yong Kil, et du Président du Conseil Permanent du Fonds de Solidarité Islamique, Chef du Conseil d’administration de l’Université Islamique du Niger, l’Ambassadeur Nasser bin Abdullah Al-Zaabi.

Le S.G. Al-Sabayil a noté que le Prix du Roi Faisal pour les Etudes islamiques intitulé « Architecture islamique » ont été décernés au professeur britannique à l’Université d’Edimbourg en Ecosse, Robert Hillenbrand, qui a reçu le prix car ses œuvres se distinguent par leur large inclusion géographique et temporelle.

Le Prix du Roi Faisal pour la Langue et la Littérature arabes intitulé « Récit arabe ancien et théories modernes », a été décerné au professeur marocain Abdelfattah Kilito, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, qui a remporté le prix pour ses excellence dans l’interprétation des récits arabes anciens et sa capacité à présenter le récit arabe au lecteur général de manière claire et précise.

Le Prix du Roi Faisal, pour la médecine intitulé « Epidémies et développement de vaccins », est décerné conjointement au Professeur américain à l’Université de Harvard en Amérique, Dan H. Barouch, et à la Professeure britannique Sarah Catherine Gilbert, à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.

Enfin, le Prix du Roi Faisal, pour la Science intitulé « Chimie » a été décerné conjointement au professeur américain à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en Amérique, Jackie Yi-Ro Ying, et le professeur américain à l’Université Northwestern en Amérique, Chad Alexander Mirkin.

A l’issue de la cérémonie, Al-Sabayil a présenté ses sincères félicitations aux lauréats, louant les efforts des membres des comités de sélection, des experts et des arbitres pour le prix.

Notons que chacun prix a une valeur de 200 mille dollars US soit un million de dollars US au total.
Agence saoudienne de presse (SPA)

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page