Burkina-Presse-Revue
Burkina : Bilan de 100 jours de pouvoir et libération de soldats dans les quotidiens
Ouagadougou, 9 janv.2022 (AIB)-Les journaux burkinabè reviennent sur la libération des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali, le bilan des 100 jours au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré et la lettre de Ablassé Ouédraogo au président de la transition.
« 100 jours du Président Ibrahim Traoré : Des raisons d’espérer, selon des citoyens » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal note que dès la prise du pouvoir du président de la transition, le 30 septembre 2022, celui-ci a fait de la reconquête du territoire national, la lutte contre la corruption et la mal gouvernance son cheval de bataille.
100 jours après ces engagements, Sidwaya a réalisé un micro-trottoir dans lequel, des burkinabè apprécient les trois mois et 10 jours du président de la transition à la tête du pays.
Dans les colonnes du journal public, Pierre Dakuyo, fonctionnaire à la retraite, porte-parole du chef de canton de Dédougou pense que « les burkinabè doivent espérer » car pour lui, les 100 jours sont trop tôt pour dire si le président Ibrahim Traoré a réussi sa mission ou pas.
Le quotidien public ajoute que selon Yendifimba Jean-Claude Louari, ancien Maire de la commune de Fada N’Gourma, il y a une volonté farouche de changer les choses à travers les changements importants dans les camps de l’armée et bien d’autres.
Pour le cas Solenzo, le journal de tous les Burkinabè soutient que la reprise en décembre dernier de la ville de Solenzo qui était sous l’emprise des hommes armés dans notre pays, suivi de la destruction de plusieurs bases terroristes dans le Sourou, le Nayala, la Kossi, le Mouhoun, la Comoé et le ravitaillement des villes comme Djibo, Gorom-Gorom et Sebba, sont les symboles emblématiques de la restauration du territoire.
Sous un autre regard, le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette : « Transition politique au Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo plaide pour un retour de Blaise Compaoré au bercail ».
Le pays informe que dans une lettre au président de la transition, le président du parti « Le Faso autrement » Ablassé Ouédraogo plaide pour le retour de l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré qui en exil en Côte-d’Ivoire depuis plus de 8 ans.
L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso précise que Monsieur Ablassé Ouédraogo dans ladite lettre a appelé à la magnanimité et à l’humanisme du chef de l’Etat pour faciliter le retour au pays de Blaise Compaoré afin qu’il termine ses vieux jours sur sa terre natale ;
Chose qui pourra selon lui, contribuer à la construction d’un Etat très fort pour affronter l’insécurité, restaurer intégralement le territoire national et favoriser le retour des déplacés internes.
Sous un autre angle, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « Dénouement affaire 46 soldats ivoiriens : 3 gagnants, 1 perdant et moult leçons ».
L’Observateur Paalga relève que Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta a gracié le 6 janvier, les 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet dernier, accusés d’être des mercenaires et condamnés à de lourdes peines 4 jours auparavant.
Le journal poursuit que dans cette affaire, Assimi Goïta est resté droit dans ses bottes en dictant le tempo et l’agenda du dénouement de l’affaire puisque les tenants et les aboutissants de cette affaire n’ont pas été révélés.
Le doyen des quotidiens burkinabè souligne que par la promesse d’une visite d’Assimi Goïta en Côte-d’Ivoire, les deux pays comptent renouer avec leur relation d’entant, ce qui constitue une valeur ajoutée pour la diplomatie malienne.
Agence d’information du Burkina
RK-BS/wis