Burkina-Revue-Presse
Burkina : Justice, installation et affrontement au menu des quotidiens
Ouagadougou, 10 janv. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè font cas de la condamnation du proviseur et de son intendant ; de l’affrontement entre les FDS et la population de Nagrin ainsi que de l’installation du nouveau DG du CAMES.
« CAMES : Pr Souleymane Konaté, nouveau secrétaire général » affiche à sa Une le quotidien Sidwaya.
Le journal informe que le conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a organisé une cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dirigeante du secrétariat général, le lundi 9 janvier 2023 à Ouagadougou.
Sidwaya poursuit que c’est à la suite de la 39e session du conseil des ministres qui s’est tenu du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) que le Pr Souleymane Konaté, professeur titulaire en écologie, a été nommé SG.
Dans la même veine, le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga indique que le nouveau secrétaire général (SG) entend consolider et préserver les acquis.
Le journal ajoute que Souleymane Konaté envisage de promouvoir le label CAMES, de renforcer sa crédibilité et d’améliorer la participation des 19 Etats membres au programme statutaire du CAMES.
Le nouveau SG compte aussi améliorer la stratégie de mobilisation des ressources, renforcer la stratégie de communication à l’endroit des décideurs politiques, du secteur privé et du grand public.
L’Observateur fait savoir que le SG du CAMES a également pour ambition de faire du CAMES une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil durable au service des Etats membres.
Dans un autre registre, Le Pays titre à sa Une : « Descente musclée des soldats à Nagrin : 9 motos incendiées, des victimes racontent ».
Le journal raconte que des habitants de la zone non lotie du quartier Nagrin de Ouagadougou ont vécu une nuit cauchemardesque le dimanche dernier. Tout serait parti d’une altercation la veille, dans un maquis dénommé « California », impliquant un militaire et une serveuse.
Les promotionnaires du militaire ont fait une descente musclée pour venger leur camarade poignardé au cours de la dite bagarre. Révoltés, les populations ont incendiés les motocyclettes des militaires.
Dans le même angle, l’Observateur Paalga explique que le plus déplorable dans cette situation, de l’avis d’une résidente du quartier qui a toutefois souhaité taire son identité, c’est que personne n’a été épargné.
Le journal continu que toute personne (jeunes, vieux ou enfants) qui croisait le chemin de ces « invités indésirés » était passé à tabac. Et les courses poursuites se terminaient selon elle, jusqu’aux domiciles des victimes.
« LOC : l’ex proviseur et son intendant condamnés à la prison ferme » titre L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso.
Le journal informe que le verdict du procès de l’ancien proviseur du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) et de son intendant est tombé ce lundi.
Le proviseur écope de 60 mois dont 24 mois fermes et 32 millions FCFA. L’intendant quant à lui prend 60 mois dont 24 mois ferme et une amende de 2 millions FCFA ferme.
Sidwaya dans le même regard, rappelle qu’à l’issu des débats entre le parquet et la partie civile, le Procureur du Faso avait requis des peines de 60 mois de prison dont 36 mois ferme et une amende de 5 millions FCFA avec sursis pour les deux prévenus.
Agence d’information du Burkina
ZST-RK/wis
Comments
comments