A la UneAIB.Media

Burkina : Une association veut prévenir le diabète et l’hypertension en milieu éducatif

Burkina-Santé-Dépistage-Diabète

Burkina : Une association veut prévenir le diabète et l’hypertension en milieu éducatif

Ouagadougou, 22 mai 2024 (AIB)- « Si nous avons des enseignants malades qui ne peuvent plus transmettre le savoir aux enfants, c’est notre avenir qui est en jeu », se justifie l’Association Graine de l’Espoir (AGE) qui a mené mardi et mercredi, à Ouagadougou, une « Offensive contre le diabète et l’hypertension artérielle en milieu éducatif ».

« Cette campagne de dépistage que nous avons dénommée Offensive contre le diabète et l’hypertension artérielle en milieu éducatif est née du fait que depuis plusieurs années, je collabore avec l’ONG Santé Diabète dans la formation et la sensibilisation des enseignants et des élèves sur les facteurs de risque du diabète », a déclaré Adama Kader Konitwango.

Selon M. Konitwango, par ailleurs président de l’Association Graine de l’Espoir (AGE), une centaine de personnes seront dépistées contre le diabète et l’hypertension artérielle au cours de la présente campagne qui se tient du 21 au 22 mai 2024 à la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo (DPEPPNF-K).

Le président de l’AGE s’exprimait mercredi à Ouagadougou a indiqué son association veut anticiper les facteurs de risque des deux maladies, car, explique-t-il, une éducation de qualité passe par la bonne santé des enseignants.

Adama Kader Konitwango constate également une évolution de la prévalence de ces fléaux dans le milieu éducatif, ce qui justifie la tenue de cette campagne de dépistage à l’endroit des acteurs de l’éducation.

« Dans beaucoup de services, on constate de nombreuses absences dues aux complications du diabète et de l’hypertension artérielle, tout simplement parce qu’il n’y a pas eu d’anticipation et de prévention de ces maladies », a-t-il soutenu.

Le premier responsable de l’AGE a souligné que c’est une façon pour sa structure de tirer la sonnette d’alarme sur ces deux maladies.

M. Konitwango a fait remarquer que cette offensive débutée à la DPEPPNF-K va s’étendre dans les directions centrales et techniques de l’éducation sur le territoire national, dans l’optique d’anticiper ces maladies.

« Si nous avons des enseignants malades qui ne peuvent plus transmettre le savoir aux enfants, c’est notre avenir qui est en jeu », s’est-il interrogé.

Il a appelé les acteurs et les partenaires de l’éducation à prêter attention à la santé des enseignants.

Le médecin Armel Wendbénédo Yougbaré a dit accompagner l’ONG Santé Diabète dans la prise en charge des personnes atteintes de diabète.

M. Yougbaré, chargé de faire les dépistages des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et du diabète, a aussi mentionné les formations des agents sur la prévention du diabète.

« Le diabète et l’hypertension artérielle ne sont plus des maladies des personnes âgées mais touchent aussi les jeunes », a-t-il signalé.

Toussaint Lingani, un agent en service à la DPEPPNF-K, s’est réjoui de la campagne de dépistage de l’AGE, qui va permettre à chaque agent de connaître son statut en matière de diabète et d’hypertension artérielle.

De son avis, l’initiative est salutaire et doit être pérennisée pour l’épanouissement des acteurs éducatifs.

Même son de cloche pour sa collègue Clémence Somé, qui a poursuivi que cette campagne lui a permis de connaître son état et de prendre des précautions pour éviter le diabète.

« Avec cette campagne de dépistage, nous allons sensibiliser les autres collègues qui n’ont pas eu l’information de venir se faire dépister », a confié Mme Somé.

Créée en 2023, l’AGE fait de la santé des acteurs du monde éducatif, son cheval de bataille.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page