Burkina-Est-don
Bogandé : La coordinatrice provinciale des femmes de la Gnagna offre des collations aux donneurs de Sang.
Bogandé, 10 janv. 2023 (AIB)-La coordinatrice provinciale des femmes de la Gnagna, Alice Bikienga/ Lankoandé a offert dans la matinée du mardi 10 janvier 2023, des collations au profit des donneurs de sang de Bogandé.
Au total cent collations, c’est le geste de madame Alice Bikienga/Lankoandé, coordinatrice provinciale des femmes de la Gnagna à l’endroit des donneurs de sang.
La remise de ce don a eu lieu le mardi 10 janvier 2023 à la préfecture de Bogandé, en présence du représentant du président de la délégation spéciale communale de Bogandé, Oumarou Tindano, du Médecin Chef du District sanitaire de Bogandé, Alain T Bambara, du président du Réseau Inter- Religieux pour la paix et la cohésion sociale de la Gnagna, Abbé Jacques Tindano, de certains leaders associatifs et les membres du bureau de l’Association des Donneurs bénévoles de Sang de Bogandé ( ADSB).
Selon Ali Lankoandé, président de l’Association des Donneurs bénévoles de Sang de Bogandé, c’est le tout premier don qu’enregistre son association créée en 2010. «Je manque de mot pour traduire ma reconnaissance à la donatrice, ma prière est que Dieu la bénisse », a-t-il déclaré.
Selon lui le geste traduit un encouragement à l’ensemble des membres de l’association. «Nous continuerons le combat pour que personne ne perde la vie par manque de sang » a-t-il conclu.
Tout en remerciant la donatrice, le Médecin Chef du District sanitaire de Bogandé, Alain T BAMBARA a souligné l’accompagnement dont ses services bénéficient de la part de l’association des donneurs de Sang de Bogandé. A l’entendre, en 2022 l’ADSB a contribué en terme de collecte de sang pour la réalisation de 336 césariennes au CMA de Bogandé.
La donatrice a rassuré de sa disponibilité de toujours accompagner les donneurs de sang dans leurs activités. «On ne paye pas le sang à la boutique, alors nous avons tous le devoir d’encourager les donneurs de sang dans leurs geste de solidarité et de sauvetage » a- t-elle souligné. Puis, elle s’est engagée à ce qu’il ne manque pas de collations au CMA de Bogandé en cette année 2023. Elle a aussi invité l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour plus de soutiens aux donneurs de sang.
Les leaders religieux et responsables associatifs ont également marqué leur adhésion au projet de la donatrice. Séance tenante le représentant des commerçants et celui de l’association des tradi-praticiens ont promis apporter leur contribution dans les mois à venir.
Le représentant du président de la délégation spéciale communale de Bogandé, Oumarou TINDANO, a remercié la coordinatrice provinciale des femmes de Bogandé pour son soutien et a promis d’être le porte-parole de l’association des auprès des autres structures.
Agence d’information du Burkina
OAY/kr
Comments
comments