Vétérinaire de profession, Dr Amadou Dicko a été nommé ce 10 janvier 2023, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, du gouvernement de la transition. Ce poste n’existait pas dans la précédente équipe gouvernementale.
C’est un homme averti des questions de santé animale qui s’installe dans le fauteuil de ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales. Ce natif de Dori, dans la région du Sahel, est en effet titulaire d’un master en informatique et système d’information médicale. Il a décroché un doctorat en médecine vétérinaire à l’école inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire au Sénégal.
Il dispose d’une solide expérience professionnelle. Avant sa nomination, Dr Diallo aura occupé la fonction de chef de service gestion des données et de la valorisation au laboratoire central de référence de l’Institut national de santé publique ; celle de directeur général des services vétérinaires ; de chercheur au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales du Centre Muraz de Bobo Dioulasso, etc.
Depuis 2020, il est facilitateur pour Introduction to Bioinformatics Training à l’université Nazi Boni et enseignant vacataire en bio-informatique à l’université virtuelle du Burkina. Il est également enseignant en maladies zoonotiques, depuis 2018. Ce vétérinaire n’a pas d’accointances politiques connues. Co-auteur de plusieurs publications scientifiques, Dr Diallo est engagé dans la vie associative. Il est le responsable bio-informatique de la Société burkinabè d’information médicale et par ailleurs vice-président de l’association One Health Burkina. Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales parle couramment le français et l’anglais.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Comments
comments