Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : «Honorons-nous pendant que nous sommes vivants», exhorte un professeur d’université

Burkina : «Honorons-nous pendant que nous sommes vivants», exhorte un professeur d’université

Burkina-Cérémonie-Hommage-Enseignants-Université

Burkina : «Honorons-nous pendant que nous sommes vivants», exhorte un professeur d’université

Ouagadougou, le 11 janv.2023 (AIB)-Le Pr François Zougmoré a exhorté mardi à Ouagadougou, le monde universitaire a honoré les enseignants et les personnels accompagnants du Burkina Faso, pendant qu’ils sont vivants.

«Il faut que nous nous honorions nous mêmes. Il faut que nous honorions nos collègues, que nous leur  accordions la reconnaissance qu’il faut pendant qu’ils sont vivants. Honorons-nous pendant que nous sommes vivants», a clamé Pr François Zougmoré.

Pour lui, Il n’y a pas de raison qu’un enseignant d’université qui a gravi tous les échelons, aille à la retraite sans avoir la reconnaissance de l’Etat.

Pour le Pr Zougmoré, si dans les années 1990, beaucoup de Burkinabè étaient formés à l’extérieur, aujourd’hui la plupart des cadres sont formés sur place.

«Cela veut dire que la désignation Temple du savoir n’est pas juste un vain mot mais une réalité. Donc pour tous ceux qui ont contribué à cela, qui ont réussi le niveau maitre de conférence, qui ont encadré des thèses, il n’ait pas de raison pour qu’ils aillent à la retraite sans avoir la reconnaissance de notre université et aussi de l’Etat », a-t-il insisté.

Le Professeur de Physique, François Zougmoré, s’exprimait mardi à Ouagadougou au nom des retraités, au cours d’une cérémonie de reconnaissance aux personnels de la faculté des Sciences exactes et appliquées (SEA) de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, admis à la retraite.

 

Cette cérémonie, troisième du genre, a permis à la faculté de SEA de reconnaitre le mérite de 5 enseignants, appelés à faire valoir leur droit à la retraite après de bons et loyaux services rendus à la nation burkinabè.

3 personnels techniques de soutien de la promotion 2021 et 2022 pour ont bénéficié des mêmes honneurs pour leur contribution au développement de SEA

Pour le chef de département des sciences exactes et appliquées de l’Université Joseph KI-ZERBO, Dr Francis Bassono, il est important de rendre un vibrant hommage à ces personnes qui ont durant « des décennies apporté de la terre à la terre afin que cette termitière de résolution des équations mathématiques et informatiques ainsi que des combinaisons physiques et chimiques ait ses lettres de noblesse ».

Dr Bassono a surtout remercié tous ceux qui « ont porté à bout de bras, à des degrés divers, la maison mère des mathématiques, de la physique, de la Chimie et de l’informatique au Burkina Faso ».

Pour la marraine de cette cérémonie, la ministre en charge de la Poste et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, travailler à l’université au Burkina, au regard des conditions de travail, des opportunités qui se présentent ailleurs, relève du sacerdoce.

« Nous avons choisi ou plutôt chers ainés vous avez choisi de manière consciente chaque jour de quitter votre maison le matin et de n’y retourner que le soir afin de contribuer à l’éducation des enfants du Burkina Faso, souvent même au détriment de l’éducation de vos propres enfants.

Vous avez durant toute votre carrière sans relâche batailler contre l’ignorance en vous exposant à tous les aléas pour former la relève de demain, pour former des hommes de qualité qui travaillent aujourd’hui dans toutes les sphères, sur le plan national ainsi qu’à l’international », a-t-elle indiqué.

Selon Dr Zerbo/Sabané, ces ainés leur ont légué de lourdes responsabilités, celle de maintenir le prestige et le luxe de la maison mère des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique au Burkina Faso.

«Aujourd’hui nous sommes fiers de votre bilan chers ainés. Vous avez joué votre partition. Maintenant, il appartient à ces hommes et femmes que vous avez formés, de continuer le combat en faisant plus», a-t-elle conclu.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata/ak

Les enseignants-chercheurs retraités:

-Pr François ZOUGMORÉ (Physique)

-Pr Bernard Kaka BONZI (Mathématiques)

-Pr Blaise SOMÉ (Mathématiques)

-Pr Youssouf PARÉ (Mathématiques)

-Dr Ousmane Ibrahim CISSE (Physique)

Le personnel Atos:

-Rasmané DERRA (Chauffeur)

-Tasséré GOUBA (Technicien de Laboratoire)

-David Prosper OUEDDUDA (Technicien du froid)

Source/Photos : UJKZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments