Burkina-Justice-Condamnation
Burkina : Le proviseur et l’intendant du Lycée Ouezzin Coulibaly écroués à 24 mois ferme
Ouagadougou, 10 janv. 2023 (AIB)-Le Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, à travers son pôle économique et financier, a condamné le lundi 9 janvier 2023, le proviseur et l’intendant du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) à 24 mois de prison ferme et à une amende de 34 millions de FCFA, informe Sidwaya.
Le quotidien d’Etat a mentionné que le proviseur et l’intendant du Lycée Ouezzin Couliblay ont été condamné à 60 mois de prison dont 24 fermes par le pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso.
Sidwaya précise que contrairement au proviseur qui écope d’une amende de 32 millions FCFA ferme, l’intendant quant à lui est amendé à 2 millions FCFA aussi ferme.
La même source précise que les auteurs sont poursuivis de faits de soustraction, de rétention de biens publics, d’enrichissement illicite et de complicité.
Pour le cas de l’intendant du LOC, il lui est reproché entre autres d’avoir prélevé 22 130 000 FCFA du compte trésor public dudit établissement au profit de son compte privé qu’il a utilisé abusivement et illicitement et avoir récolté des frais dénommé ‘’frais sms’’ d’une somme de 16 000 000 FCFA.
Quant au proviseur, il lui est reproché d’avoir fixé et faire récolter abusivement les frais ‘’frais sms’’ pour l’acquisition de la plateforme qui n’a couté que 1000 000 de FCFA. De plus, il est reproché d’avoir co-signé un chèque pour permettre à l’intendant de prélever les 22 130 000 de FCFA du compte trésor public du LOC au profit de son compte privé pour s’enrichir par les intérêts qu’ont produit ces fonds.
Notons que ces responsables du Lycée Ouezzin Coulibaly basé à dans la capitale économique du Burkina Faso ont été attendus pour la première fois par le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso le 19 décembre 2022.
Agence d’information du Burkina
BS/ho/ata/ak
Comments
comments