Burkina-Diplomatie-coopération bilatérale
La Russie veut renforcer son partenariat avec le Burkina à travers des actions concrètes
Ouagadougou 11 jan.2023 (AIB)- La Russie veut renforcer son partenariat avec le Burkina à travers des actions concrètes, a dit lundi son ambassadeur Alexey Saltykov.
«Ouagadougou et Moscou sont résolument tournées vers le renforcement de leurs partenariats et cela se fera par des actions concrètes comme convenu par les deux parties », a confié Alexey Saltykov, lundi, à sa sortie d’audience avec la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba.
Il explique qu’avec la ministre Olivia Rouamba, ils ont abordé des sujets importants sur le plan politique, économique et de la défense pour lesquels la Russie se dit prête à accompagner la Transition burkinabè.
Pour Alexey Saltykov, son pays a toujours entretenu de bonnes relations bilatérales avec le Burkina Faso depuis son indépendance en 1960.
Par ailleurs, les deux parties espèrent selon M. Saltykov que cette coopération ira dans le sens de leurs souhaits par l’installation des ambassades respectives dans les deux capitales.
En rappel, Alexey Saltykov qui réside à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, a présenté ses lettres de créances au président Ibrahim Traoré, le 25 novembre 2022.
Sa visite intervient au moment où des citoyens appellent au renforcement des relations avec Moscou au détriment de Paris, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Hier mardi, en visite à Ouagadougou, la secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans le respect de sa souveraineté.
Agence d’Information du Burkina
BS/ata/ak
Comments
comments