La situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso inquiète de plus en plus. Depuis le début de l’année 2023, c’est la Province du Nayala qui subit les affres et desiderata des groupes terroristes. Les ressortissants de ladite province ont rencontré ce 12 janvier à Ouagadougou, les professionnels des médias et de l’information afin de faire un point sur la situation sécuritaire dans le Nayala.
Les populations de Gassan, Soro, Doumbassa, Ye, Yada sont sous menace terroriste et depuis la nuit du 1er au 2 janvier dernier, les Hommes armés non Identifiés ont commencé à harceler les populations, les sommant de quitter leurs localités. La peur et l’inquiétude sont au quotidien dans cette province. Le bilan fait état de 13800 déplacés internes des villages de Gassan, Soro et Doumbassa, qui ont déserté les lieux de même que l’administration et un afflux massif de ces personnes à Toma et plusieurs autres localités.
Au regard de cette situation, il y a urgence pour les ressortissants de la province du Nayala qui lancent un appel à mobilisation afin que les autorités les aident à faire face à l’absence de l’administration. Cependant, ils affirment avoir pris des mesures afin de soulager un tant soit peu, les populations déplacées internes de Toma.
Régis BONI
L’article 🔴Burkina : Insécurité dans le Nayala, au moins 13 800 personnes déplacées est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments