A la UneAIB.Media

Burkina : 464 nouveaux stagiaires en élevage et santé animale prêts à servir

Burkina-ministère-Ressources-Animales-Sortie-Promotion

Burkina : 464 nouveaux stagiaires en élevage et santé animale prêts à servir

Ouagadougou, 16 jan. 2023 (AIB)-464 stagiaires de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) ont effectué ce vendredi leur sortie officielle, prêts à être des « combattants au front pour l’amélioration de la production agropastorale et halieutique ».

« Vous devez être à l’image de nos FDS et VDP sur le terrain de la sécurité, des combattants au front pour l’amélioration de la production agropastorale et halieutique, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un très proche avenir » a invité le ministre en charge des ressources animales, Denis Ouédraogo aux 464 impétrants.

Le ministre Ouédraogo s’exprimait le vendredi dernier, lors de la cérémonie de sortie de 464 stagiaires de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) placée sous le thème « contribution du sous-secteur de l’élevage dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables face aux crises ».

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo remettant une attestation de fin de formation a un impétrant

Selon lui, tous les acteurs de secteur de l’élevage doivent s’impliquer pour l’atteinte de la sécuritaire alimentaire, nutritionnelle tout en étant disponible et accessible.

Le ministre Ouédraogo a à cette même occasion, exhorté les impétrants à avoir un esprit patriotique pour contribuer à l’édification d’une administration moderne efficace proche du citoyen, porteur d’un développement économique et social.

« La nation toute entière attend de vous une contribution significative, dans le combat de la croissance, de l’élimination de la faim, du renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et de la justice sociale » a-t-il soutenu.

Le parrain de la cérémonie Dr Abdoulaye Mahamadou, a appelé ses filleules à faire preuve de discipline, de rigueur, d’intégrité et d’humilité dans leur carrière professionnelle.

« Dans votre vie professionnelle, vous aurez besoin de vous approprier les codes éthiques et déontologiques propres à nos sociétés et à nos professions. Je vous souhaite d’avoir toujours à l’esprit, l’innovation » a-t-il suggéré.

Le Délégué général de la promotion Issouf Sawadogo, a pour sa part, énuméré des doléances pour une formation de qualité au profit des étudiants de l’ENESA.

Ces doléances sont entre autres l’augmentation du nombre d’enseignants permanents, la révision des curricula de formation, l’initiation d’une session de rattrapage de l’examen de sortie, l’opérationnalisation effective de la ferme d’application de Boulbi, la vaccination antirabique au profit des étudiants.

Agence d’information du Burkina

BS-KR/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page