Burkina-Presse-Revue
Burkina : Dons humanitaires et football au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 17 janv. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè font cas du transfert de l’Etalon Dango Ouattara en Premier League et des dons de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) de Dédougou par la Fondation EBOMAF.
« Crise sécuritaire boucle du Mouhoun : La Fondation EBOMAF vole au secours des PDI » affiche à sa Une le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga.
Le journal informe que la Directrice générale de la Fondation EBOMAF, Salimata Bonkoungou, a apporté du baume au cœur des déplacés internes de la région de la Boucle du Mouhoun ce dimanche 15 janvier sous le thème « l’accès aux vivres, un droit fondamental pour tous ».
Selon L’Observateur Paalga, ce don est composé de 104 tonnes de vivres, précisément 87 tonnes de riz, 7 tonnes de farine de maïs et un lot de médicaments ajouté à une somme de 10 millions de francs CFA.
Le quotidien public pour sa part précise que 5 millions FCFA plus 42 tonnes de vivres sont destinés aux leaders religieux et coutumiers à destination de leurs communautés et des personnes déplacés internes (PDI).
Sidwaya poursuit que 51 tonnes de vivres et 4 millions FCFA vont à l’endroit des PDI des communes rurales de Bourasso, Gassan, Sanaba et Douroula et le reste du don à savoir 8 tonnes de vivres et 1 million FCFA sont destinés aux élèves déplacés de la ville de Dédougou.
Dans la même veine, le quotidien privé L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso indique que selon la directrice générale de la Fondation EBOMAF, l’accès aux vivres est un droit fondamental et la symbolique de ce don est le droit d’être nourri et de manger.
Selon le quotidien bobolais, Salimata Bonkoungou a souligné que ce don s’inscrit dans les œuvres humanitaires de la Fondation EBOMAF.
Dans un autre angle, le quotidien Privé Le Pays affiche à sa manchette : « Transferts : Lorient et Bournemouth ont trouvé un accord pour Dango Ouattara ».
Le Pays informe que selon Foot Mercato, les Merlus ont trouvé un accord avec leur homologue de Bournemouth concernant l’attaquant burkinabè Dango Ouattara.
Le journal relève qu’une issue a été trouvée pour le transfert de Dango Ouattara qui devrait quitter Lorient pour Bournemouth pour un montant d’environ 27 millions d’Euros, bonus compris.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè fait savoir également qu’avec ce transfert, l’ancien joueur de Majestic devient le joueur burkinabè le plus cher sur la scène internationale après Edmond Tapsoba, dont le transfert s’est élevé à 20 millions d’euros en Allemagne.
Sous un autre regard, le journal public Sidwaya arbore à sa manchette : « Développement du secteur privé : L’accompagnement du gouvernement sollicité ».
Sidwaya indique que les acteurs du secteur privé burkinabè ont eu une séance de travail avec le chef du gouvernement de la transition, Apollinaire Joachimson Kyelèm De Tambèla ce lundi 16 janvier à Ouagadougou.
Le journal de tous les burkinabè informe qu’à l’issue de cet entretien, le porte-parole de la délégation, Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CGI-BF), Mahamadi Savadogo a trouvé impératif d’échanger avec le Premier ministre car pour lui, le secteur privé contribue à l’équilibre économique du pays, participe à la lutte contre le chômage et contribue à plus de 90% au produit intérieur brut.
Toujours selon Sidwaya, Mahamadi Savadogo a présenté des doléances au Premier ministre qui sont entre autres, la création d’un guichet unique, une révision du code de travail de sorte à rendre plus attractif l’emploi et non à dissuader l’employeur dans le recrutement.
Agence d’information du Burkina
BS-RK/wis