Seydou Sinka qui était jusqu’à hier le représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies à New York a été nommé sous Roch Kaboré en septembre 2021.
L’homme de 53 ans, réputé pour être un diplomate chevronné, avant sa nomination au poste de représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies, était, dès mars 2018, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères sous le ministre Alpha Barry.
Seydou Sinka a dirigé pendant des années, les ambassades du Burkina à Washington et à Genève.
Il a d’abord été premier conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC aux Etats-Unis en 2013.
Ensuite il exercera les fonctions de chargé d’affaires de 2014 à 2017 où il a joué le rôle d’ambassadeur après le départ en 2014 de Seydou Bouda à la Banque Mondiale. Le diplomate a notamment suivi les négociations pour le renouvellement en faveur du Burkina, du Compact 2, le programme de développement du gouvernement américain.
En 2017, il dépose ses valises en Suisse comme ambassadeur représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations unies à Genève.
De mars 2017 à février 2018, il a été Chargé d’affaires de l’ambassade, Mission permanente du Burkina Faso auprès de la confédération helvétique et des Nations unies, de l’OMC et des autres organisations à Genève.
Lamine Traoré, Oméga médias
L’article 🔴 Qui est Seydou Sinka, le diplomate relevé de ses fonctions ? est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments