Politique

Burkina : Le Docteur Brice Bicaba nommé directeur général de la santé et de l’hygiène publique

Le Docteur Brice Wilfried Bicaba a été nommé directeur général de la santé et de l’hygiène publique au conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023. Il cumule également le poste de responsable du programme budgétaire « Santé publique ».

Il est le visage de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Le Dr Brice Bicaba est connu pour ses compétences en épidémiologie et en santé publique. Son leadership lui a permis de prendre le relais de la riposte contre la maladie après le débarquement du Pr Martial Ouédraogo. Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) depuis 2019, il avait été nommé coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie du coronavirus avant d’assurer pleinement la coordination du comité sectoriel « Santé ».

Nanti d’une forte expérience dans la gestion des services de santé, la surveillance épidémiologique et la gestion des épidémies, le Dr Brice Bicaba est connu dans la sous-région pour avoir fait profiter de son expérience à plusieurs pays dans la réponse aux épidémies et dans la gestion des urgences de santé publique. Il a notamment été conseiller temporaire de OMS/TDR de 2016 à 2021. Il s’agit d’un programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales.


Le Dr Bicaba a pris part, en janvier 2020, à un programme de formation sur la gestion des urgences en santé publique, au siège des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, à Atlanta. Ce programme s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre les Etats-Unis et le Burkina Faso en vue de renforcer la capacité mondiale à détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses telles que la méningite, la rougeole, la polio, la grippe et le Covid-19.

Notons que le Dr Bicaba a occupé pendant trois ans, la fonction de président du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire Blaise Compaoré. Il a également été directeur de la protection de la population et directeur de lutte contre les maladies. Il a également été médecin chef du district sanitaire de Nouna de 2009 à 2013.

Le nouveau directeur général de la santé et de l’hygiène publique est titulaire d’un master 2 en économie de la santé et management des systèmes de santé publique obtenu à l’université de Paris Dauphine, d’un master 2 en santé publique option épidémiologie et biostatistique obtenu en 2011 à l’Institut africain de santé publique. Le Dr Brice Bicaba est l’auteur de plus d’une trentaine de publications.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page