Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : 46 projets mis en œuvre dans le secteur rural sont en souffrance (ministre)

Burkina : 46 projets mis en œuvre dans le secteur rural sont en souffrance (ministre)

Burkina-Rencontre-Ministres-Secteur-Rural-Partenaires

Burkina : 46 projets mis en œuvre dans le secteur rural sont en souffrance (ministre)

Ouagadougou, 20 janv. 2023 (AIB)-Le ministre en charge de l’Eau et de l’assainissement, Dr Augustin kaboré, a indiqué jeudi à Ouagadougou, que sur 57 projets et programmes mis en œuvre dans le secteur rural en 2022, 46 sont en souffrance du fait de l’insécurité.

« Nous avons échangé avec les partenaires en vue d’examiner de très près les mécanismes de flexibilité pour que courant l’année 2023, ces 46 projets en souffrance puissent retrouver leurs dynamiques habituelles pour le bonheur des populations et des collectivités territoriales », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de            l’assainissement, Dr Augustin Kaboré

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré, s’exprimait jeudi à Ouagadougou dans le cadre du dialogue politique entre les ministres en charge du monde rural et les partenaires techniques et financiers du secteur de planification agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.

Pour Dr Kaboré, la rencontre du jour a permis aux deux parties de développer des thématiques d’intérêts majeurs pour le Burkina Faso. « Il s’agit de l’état de mise en œuvre du code d’investissement agro-sylvo-pastoral, les changes en lien avec le financement du secteur rural et enfin l’état de mise en œuvre des projets et programmes de notre secteur », a-t-il fait savoir.

Pour le chef de file des Partenaires techniques et financiers, Jean Michel Limat, il faut se montrer flexible face à l’insécurité, il faut aussi apporter des outils nouveaux, des façons de faire différent ». « On ne peut plus travailler de la même manière qu’auparavant », a-t-il souligné.

Il a indiqué que la confiance est extrêmement importante dans un tel contexte parce que chaque partenaire prend plus de risques.

« Il y a des solutions qui ont été évoquées pour délocaliser là où ça pouvait plus se faire.  C’est important aussi de rester là où c’est difficile, là où il y a l’insécurité pour pouvoir (…) donner des perspectives socio-économiques », a-t-il conclu.

Ce cadre de dialogue politique entre les ministres en charge du développement rural et les partenaires techniques et financiers du secteur de planification agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique a été mis en place en 2022.

Il vise à réunir deux fois par an autour d’une même table, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour examiner les sujets d’importances capital du secteur rural mais également pour clarifier les orientations et les actions du gouvernement dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.

Il vise également à renforcer la mobilisation des financements et les différents appuis auprès des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso pour soutenir la mise en œuvre des projets et programmes en lien avec le monde rural.

Agence d’information du Burkina

DNK/wis

Comments

comments