Burkina-Plateau-Central-Zorgho-CentreSanté-Don
Ganzourgou : Les agents de transfert d’argent mobile du Ganzourgou offrent du matériel au CSPS urbain de Zorgho
Zorgho, 20 janv. 2023 (AIB)- L’Association des agents de transfert d’argent mobile Wendpanga du Ganzourgou (2A.T.A.M.W.G) a remis le 18 janvier dernier 10 sièges métalliques au Centre de Santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Zorgho. Ce geste vise à améliorer les conditions d’accueil des usagers du service.
La disponibilité des places assises constituait un problème au CSPS urbain de Zorgho et particulièrement dans les services de la maternité et de la Santé maternelle et infantile (SMI).
C’est pour apporter sa contribution dans la résolution de ce problème que l’Association des agents de transfert d’argent mobile Wendpanga du Ganzourgou (2A.T.A.M.W.G) leur a fait don de 10 sièges métalliques dont 5 avec dossiers et 5 autres sans dossiers ce mercredi 18 janvier 2023.
La remise s’est effectuée devant la maternité en présence du Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, des membres de l’équipe cadre du district, de l’Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS urbain, Justin Konkobo, de ses agents et des membres de l’association.
Pour le président de l’association, El hadj Hamado Ouédraogo, ce don estimé à plus de 425 mille francs CFA est le fruit de la cotisation des membres de l’association. Il vise à permettre aux femmes qui fréquentent ces services d’être accueillies dans de bonnes conditions.
Il a félicité les agents de santé pour le travail qu’ils abattent et remercié les autorités de la province et les clients de transfert d’argent mobile grâce à qui ils ont pu poser cet acte.
Le Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Delphin Kaboré et l’Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS urbain, Justin Konkobo ont tous remercié les membres de l’association pour ce geste salvateur. « En tant qu’agent de santé, à travers ce geste, j’ai compris que la population nous a compris. Nous ne sommes pas seuls à nous battre pour les malades. La population est à nos côtés et comprend nos difficultés » a dit Dr Delphin Kaboré. Il s’est dit réconforté par ce don qui va, selon lui, contribuer à augmenter l’offre de soins au CSPS urbain.
Il a invité les agents de santé des services bénéficiaires à veiller au bon entretien du matériel et surtout à réserver un bon accueil aux malades et à communiquer assez avec eux et leurs accompagnants. « Si nous communiquons bien, ils vont comprendre nos difficultés et ils vont pouvoir nous aider», a dit Dr Kaboré.
Il a souhaité que d’autres associations s’inspirent de cet exemple pour apporter leurs soutiens aux formations sanitaires de la province.
L’Association des agents de transfert d’argent mobile Wendpanga du Ganzourgou a été créée en 2017 et compte aujourd’hui une vingtaine de membres actifs dans les différentes communes de la province. A en croire son président, ce don est une première action qu’elle pose et elle promet d’autres plus significatives à l’avenir.
Agence d’information du Burkina
MS/kr