A l’ordre du jour de la séance plénière du vendredi 20 janvier 2022 à l’Assemblée législative de transition, le ministre du commerce Serge Poda est revenu sur les raisons profondes des perturbations liées à la distribution du super 91 ainsi que les dispositions prises à court, moyen et long termes pour éviter des désagréments semblables à ceux que les Burkinabè ont subis en fin décembre 2022.
« Deux raisons étaient à l’origine de cette crise d’approvisionnement qu’a connu le Burkina » a laissé entendre Serge Poda.
La première est d’ordre conjoncturel et concerne entre autres « les mouvements d’humeur des conducteurs en début décembre 2022, une lenteur des banques nationales pour la couverture des transferts, la maintenance des dépôts de canton TTF au Ghana. »
La seconde est d’ordre structurel et porte sur « le cumul des impayés de la subvention de l’état en faveur de la SONABHY ainsi que la vulnérabilité du pays face aux chocs exogènes. »
Pour juguler la crise, une batterie de mesures a été entreprise par le gouvernement, pour éviter de retomber aussi bas que lors des récentes perturbations.
Lefaso.net
Comments
comments