Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : « La première déclaration du chef du MPSR 2 présente des points de convergence avec nos positions », affirme Germain Nama (Front patriotique)

Le Front patriotique, organisation de la société civile, a tenu une session extraordinaire, ce samedi 21 janvier 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger sur la situation nationale, de présenter les activités de l’organisation depuis sa création et de renouveler l’instance dirigeante de la structure. Bitou Germain Nama a été reconduit à la tête du Front patriotique, à l’issue de cette session.

Au sortir des travaux, le nouveau coordonnateur du Front patriotique a fait le point de leur rencontre. En ce qui concerne la situation nationale, le Front patriotique dit s’inscrire dans la logique d’inviter le peuple à la défense de la patrie. « Le Front patriotique penche pour la défense populaire », a indiqué Bitou Germain Nama.

Cette organisation informe qu’elle a accueilli avec une certaine satisfaction le recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Nous pensons que cet appel au peuple pour la défense populaire est un axe qu’il convient de soutenir. Le Front patriotique penche pour une défense populaire totale, c’est-à-dire qu’il faut confier au peuple sa propre défense, il faut organiser le peuple pour prendre les armes et s’opposer à l’insécurité », a expliqué Bitou Germain Nama.

Certains affirment que depuis l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré (MPSR 2), le Front patriotique est plongé dans un silence. Face à la presse, le coordonnateur a tenu à clarifier leur position. « La première déclaration du chef du MPSR 2 présente des points de convergence avec nos positions », a-t-il affirmé.

Selon Bitou Germain Nama, la transition est limitée donc il faudrait réfléchir à l’étape d’après

Le Front patriotique dit accueillir avec bienveillance les déclarations de l’actuel régime, tout en restant vigilant. « Il faut que ces déclarations soient traduites dans la réalité de la vie des Burkinabè. C’est pour cela que nous continuons de renforcer notre organisation pour assurer ce rôle de veille qui est une de nos missions fondamentales », a-t-il insisté.
Lancé officiellement le 4 août 2022, le Front patriotique a dressé son bilan au cours de cette session extraordinaire. « Nous avons mis le doigt sur les insuffisances de parcours. Nous avons tracé aussi des perspectives pour l’avenir parce que le Front patriotique comprend bien que l’avenir est fait de défis. Il faut que nous contribuions à donner à notre pays un socle démocratique fort qui puisse résister aux velléités de coups d’État », a confié le coordonnateur.

Dans les prochains jours, les premiers responsables du Front patriotique vont présenter officiellement le nouveau bureau ainsi que leur plan d’action.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Comments

comments