ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 JANVIER 2023
MONTEREY PARK (Etats-Unis) – Les enquêteurs qui tentent de percer le mystère entourant le meurtre de 11 personnes par un septuagénaire d’origine asiatique dans un dancing de Californie ce week-end examinaient en début de semaine les pistes de la jalousie ou d’une dispute.
WUHAN (Chine) – « On n’a plus peur! »: les habitants de Wuhan déclarent lundi avoir repris une vie totalement normale, trois ans après le début du confinement traumatisant de la ville qui avait signalé le début de la pandémie.
VARSOVIE – La Pologne a prévenu lundi qu’elle était prête à se passer de l’aval de Berlin, qui n’a « pas encore » pris de décision sur la livraison de chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées sur le terrain.
LIMA – « Maintenant la guerre civile ! », ont scandé des centaines de personnes venues marcher lundi dans les rues de Lima contre la présidente Dina Boluarte, à la veille d’un grand rassemblement mardi après-midi appelé par des syndicats.
BUENOS AIRES – Le président brésilien Lula a entamé lundi son retour à l’international par une visite chez son voisin et proche allié argentin, où il a tenté de rassurer sur un prochain retour « à la normalité » au Brésil, après la convulsion récente qui a menacé les lieux de pouvoir à Brasilia.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk a tenté de montrer lundi au tribunal que ses fameux tweets de 2018, sur sa volonté de sortir Tesla de la Bourse, n’avaient rien de trompeurs ou de frauduleux, contrairement aux accusations d’investisseurs qui disent avoir perdu des millions de dollars à cause du milliardaire.
OUAGADOUGOU – Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi que Ouagadougou avait demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays dans un délai d’un mois, mais Paris a répondu attendre des clarifications de la part du président de transition Ibrahim Traoré.
PARIS – Une « grande victoire » pour la biodiversité, un coup de massue pour les betteraviers: se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être plantées en mars.
GENEVE (Suisse) – L’objectif d’éliminer les acides gras trans industriels, utilisés dans de nombreux aliments de grande consommation, est très loin d’être atteint et cinq milliards de consommateurs ne sont toujours pas protégés contre ces produits dangereux pour la santé.
SAO PAULO (Brésil) – La désinformation massive au Brésil, souvent source de disputes dans les familles, « contamine » de nombreux Brésiliens qui souffrent d’insomnies, d’anxiété ou autres attaques de panique.
BEYROUTH – Après une suspension de plus d’un an, l’enquête libanaise sur l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth a repris lundi, malgré les énormes pressions politiques persistantes, et deux responsables de la sécurité ont été inculpés.
ISTANBUL (Turquie) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que la Suède, candidate à l’adhésion à l’Otan, ne pouvait plus compter sur le « soutien » d’Ankara après qu’un militant d’extrême droite a brûlé samedi un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm.
ISLAMABAD – Une gigantesque panne d’électricité a affecté lundi une large partie du Pakistan, dont ses plus grandes villes Lahore et Karachi, avant que les autorités n’annoncent en soirée le retour progressif du courant.
WASHINGTON – Quatre membres de la milice d’extrême droite « Oath Keepers » ont été reconnus coupables lundi de sédition pour leur rôle dans l’assaut du Capitole, à l’issue du second procès organisé sur ce chef d’accusation extrêmement rare.
BOGOTA – Au moins 215 militants communautaires, syndicaux et des droits humains ont été tués en 2022 en Colombie, un chiffre record depuis le début de la comptabilisation de ce type d’incidents en 2016, a annoncé lundi le bureau du médiateur.
STOCKHOLM – Le numéro un mondial des plateformes audio, Spotify, a annoncé lundi la suppression de 6% de ses effectifs, soit près de 600 postes, dernier épisode d’une série de grands licenciements chez les géants du Net pour réduire leurs coûts.
PARIS – Des plumes du cabaret aux tailleurs épurés en passant par des peignoirs, Dior a célébré Joséphine Baker et la liberté des Années folles dans une collection présentée lundi à Paris, au premier jour de la semaine de la haute couture.
MELBOURNE (Australie) – Lâchée par son service, la Française Caroline Garcia a été éliminée lundi en 8es de finale de l’Open d’Australie dont elle était l’une des favorites, mais Novak Djokovic a lui joué comme à ses plus beaux jours pour se qualifier sans douleur à la cuisse.
CHASSIEU (France) – Dans une ambiance digne d’une grande compétition sportive, attisée en grande partie par les délégations nordiques venues soutenir leurs redoutables chefs, le Danemark a succédé à la France en remportant lundi la finale internationale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d’Or.
Avec l’afp