Burkina-Presse-Revue
Burkina : Sécurité et visite au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 24 janv.2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi reviennent sur les échanges entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et le Premier ministre ainsi que les clarifications du porte-parole du gouvernement sur le départ des forces françaises du Burkina.
« Départ de l’armée française du Burkina : »Nous comptons sur nos propres moyens pour gagner cette guerre » Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe qu’à la suite de la dénonciation des accords de défense avec la France par le Burkina, le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a apporté des éléments de précision sur les antennes de la télévision nationale, ce lundi 23 janvier.
Sidwaya précise que selon le porte-parole du gouvernement, « La vision de la Transition est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir le sacrifice pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».
Dans la même veine, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga poursuit que Jean Emmanuel Ouédraogo a fait savoir que les autorités burkinabè sont convaincues que c’est ensemble dans un sursaut patriotique derrière les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie que cette guerre sera gagnée.
Sur la demande du remplacement de l’Ambassadeur français Luc Hallade, L’Observateur Paalga indique que le porte-parole du gouvernement assure que les autorités françaises vont accéder à cette demande dès cette semaine.
Le doyen des quotidiens burkinabè ajoute que Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné qu’il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre les deux pays mais, cette dénonciation concerne l’accord de coopération militaire et selon lui, l’heure n’est pas au procès d’intention.
Sous un autre regard, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une « Communication dans les médias : Le Premier ministre appelle le CSC à un recadrage ».
Le journal soutient que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a reçu en audience les Conseillers du Conseil Supérieur de la communication (CSC) avec à sa tête le président de ladite institution, Abdoulazize Bamogo.
Le Pays confie que les points d’échanges étaient basés sur la vie du Conseil supérieur de la communication et une demande d’accompagnement du chef du gouvernement.
Le quotidien privé relève que le président du CSC a relevé les missions de son institution qui sont entre autres, la lutte contre la désinformation, la propagation des fausses informations et la sensibilisation sur la responsabilité sociale des médias afin de réduire les discours violents sur les réseaux sociaux.
Le journal note également que le Premier ministre en réponse aux préoccupations du président du CSC a d’abord souhaité que l’institution révise ses textes afin d’éviter une prise en otage du CSC par les politiques.
Le Pays souligne aussi que le chef du gouvernement a souhaité également que le CSC se penche davantage dans la régulation des médias, surtout au niveau des plateaux de débats télévisés.
Agence d’information du Burkina
RK-BS-PFT/wis