A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 JANVIER 2023

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 JANVIER 2023

 

BERLIN – Le chancelier Olaf Scholz s’exprime mercredi devant le Parlement allemand avec, à la clé, une possible annonce sur les livraisons de chars lourds Leopard à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l’invasion russe.

 

KIEV – Une série de hauts responsables ukrainiens ont été démis de leurs fonctions mardi dans la foulée d’une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée, premier scandale de cette ampleur depuis le début de l’invasion russe.

 

PARIS – La France, sous pression d’organisations internationales et des familles, a procédé mardi au rapatriement de 15 femmes et 32 enfants qui étaient détenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie, mettant définitivement fin à sa politique du « cas par cas ».

 

ISTANBUL – La Turquie a donné un coup d’arrêt mardi à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, en reportant sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d’Ankara à leur candidature.

 

MONTEREY PARK (Etats-Unis) – La communauté asiatique de Californie faisait face à un deuil immense mardi, après deux tueries de masse perpétrées par des tireurs venus de ses rangs, qui ont fait 18 morts près de Los Angeles et San Francisco.

 

BRUXELLES – Baisse de l’inflation, amélioration des chaînes d’approvisionnement, réouverture de la Chine… Un vent d’optimisme souffle de nouveau sur l’économie européenne qui pourrait échapper cet hiver à une récession pourtant jugée inévitable il y a peu.

 

WASHINGTON – Après Donald Trump et Joe Biden, Mike Pence se retrouve à son tour emporté dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: l’ancien vice-président républicain a informé mardi le Congrès de la découverte de documents classés confidentiels à son domicile.

 

BUENOS AIRES – Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernements d’Amérique latine, réunis en sommet à Buenos Aires autour du revenant brésilien Lula, ont été sommés mardi de « renforcer » l’intégration régionale, pour parer aux menaces sur leurs institutions, telles l’assaut des lieux de pouvoir à Brasilia début janvier.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé mardi qu’il allait prendre des mesures réciproques en réponse aux nouvelles sanctions décidées la veille par l’Union européenne et la Grande-Bretagne plus de quatre mois après le début de la contestation provoqué par la mort de Mahsa Amini.

 

GENEVE (Suisse) – L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), en déficit budgétaire chronique, a lancé mardi un appel de 1,6 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros) pour 2023, et appelé les pays arabes à plus de solidarité.

 

WASHINGTON – L’ancien chef de la diplomatie américaine sous Donald Trump, Mike Pompeo, affirme dans un livre publié mardi que l’Inde et le Pakistan étaient au bord d’une confrontation nucléaire en 2019 et que les Etats-Unis ont alors permis d’éviter l’escalade.

 

LIMA – Le Pérou s’apprête à vivre mercredi une nouvelle journée nationale de protestation contre la présidente Dina Boluarte, au lendemain de violents affrontements à Lima.

 

WELLINGTON – Chris Hipkins est officiellement devenu mercredi le nouveau Premier ministre de Nouvelle-Zélande, succédant à Jacinda Ardern lors d’une cérémonie d’investiture à Wellington.

 

BEYROUTH – Le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth en 2020 a continué de défier le pouvoir mardi en inculpant le procureur général, une décision inédite dans l’histoire du Liban, rejetée par le parquet.

 

AMMAN – Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu mardi à Amman le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une rare rencontre à ce niveau entre dirigeants des deux pays voisins dont les relations connaissent des tensions ces dernières années.

 

BRUXELLES – Un grand nom du monde ferroviaire va bientôt disparaître: Thalys va s’effacer cet automne au profit d’Eurostar, une marque jugée plus connue.

 

PARIS – La banque BNP Paribas, financeur historique du secteur industriel, a annoncé mardi vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de l’extraction et de la production de pétrole, laissant les ONG dubitatives.

 

SAN FRANCISCO – Le ministère américain de la Justice a porté plainte mardi contre le géant de la recherche sur internet Google pour « monopole » sur le marché de la publicité en ligne, d’après un document judiciaire.

 

ISLAMABAD – L’électricité est revenue mardi au Pakistan, un jour après une gigantesque panne survenue dans une grande partie de ce pays de 220 millions d’habitants, qui s’est traduite par des dizaines de millions d’euros de pertes pour l’industrie.

 

WASHINGTON – Il est minuit moins 90 secondes et cela signifie que l’humanité n’a jamais été aussi proche d’un cataclysme planétaire: c’est en tout cas ce qu’a annoncé mardi, en citant notamment la guerre en Ukraine, le groupe de scientifiques gérant l’horloge de l’apocalypse, qui surveille non pas le temps mais la fin des temps.

 

NEW YORK – Le chanteur canadien Justin Bieber a vendu les droits de son catalogue musical à la société Hipgnosis pour 200 millions de dollars, le dernier d’une longue liste d’artistes comme Bob Dylan ou Bruce Springsteen à céder son juteux répertoire contre du cash.

 

LONDRES – Les clubs de Premier League ont battu leur record des dépenses de transfert pendant la fenêtre de janvier avec déjà un montant de 440 millions de livres sterling (487 M EUR), dont 180 millions pour le seul club de Chelsea, selon une étude du cabinet Deloitte rendue publique mardi.

 

Avec l’afp

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page