Burkina-Presse-Revue
Burkina : Audience présidentielle et crise au menu des quotidiens
Ouagadougou, 25 janv. 2023- Les journaux burkinabè de ce mercredi font cas de la crise à l’ONATEL, de l’audience accordée par le président de la Transition aux associations musulmanes.
« Situation nationale : La FAIB invitée à prôner la paix dans les prêches », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe que la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a été reçue, le vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. La promotion de la paix a été entre autre au menu des échanges.
Le quotidien ajoute qu’avec le chef de l’Etat, la FAIB a abordé les questions liées à la promotion de la paix. Selon le président de la FAIB, El Hadj Oumarou Zoungrana, le chef de l’Etat est fortement engagé pour ramener la paix au Burkina Faso et il a invité les associations islamiques à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Dans la même colonne, L’Expresse du Faso, édité à Bobo Dioulasso indique que la FAIB a également exprimé sa disponibilité à accompagner le président de la transition et tout son gouvernement pour la réussite de leur mission.
Le journal continu avec les mots du président de la FAIB : « nous allons faire tout ce que nous pouvons avec la prière pour que la paix revienne au Burkina Faso ».
« Crise à ONATEL : Aminata Zerbo clique sur le dossier à l’ALT », mentionne à sa Une le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga.
Le journal relate que le gouvernement a répondu à deux questions orales à l’Assemblée législative de transition (ALT) le mardi 24 janvier 2023, l’une sur la crise à l’ONATEL et l’autre sur la cohésion et le vivre ensemble.
Sur le premier point, la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Amina Zerbo/Sabané a affirmé que des négociations sont en cours pour une sortie de crise à l’ONATEL dans les meilleurs délais.
L’Observateur a rapporté que la ministre a rappelé que la crise est intervenue suite à la rupture des négociations entre le syndicat et la direction générale sur la plateforme revendicative du syndicat.
Dans la même manchette, Sidwaya ajoute que les 40 points de revendications du personnel, selon la ministre, sont relatifs entre autre à l’équipement, à la rémunération, à la formation et à des points des plateformes revendicatives de 2018 qui sont restés en suspens.
Selon Sidwaya, rapportant les propos de la ministre en charge des communications électroniques, Aminata Zerbo, la direction générale a entamé suivant ses procédures, une médiation qui a abouti sur la base d’une plateforme revendicative réduite à 20 points.
« Contribution à l’effort de guerre : Tahirou Barry cède 5% de son salaire sur une année », titre à sa Une le journal privé, Le Pays.
Selon Le Pays, sur les réseaux sociaux, Tahirou Barry a annoncé avoir cédé une partie de son salaire comme contribution à l’effort de guerre. Ainsi, l’appel à contribution pour sauver la patrie, interpelle notre conscience patriotique.
Dans le journal, l’homme politique Tahirou Barry affirme que l’appel à contribution pour sauver la patrie, interpelle notre conscience patriotique à tous, d’où sa décision volontaire de céder par mois 5% de son salaire durant l’année 2023 en appui au fond de soutien patriotique (FSP).
Agence d’information du Burkina
ZST-FT/wis
Comments
comments