Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : «Il n’y a pas de communication neutre», en temps de crise, Régulateur

Burkina-Médias-Visite-CSC

Burkina : «Il n’y a pas de communication neutre», en temps de crise, Régulateur

Ouagadougou, 25 janv. 2023 (AIB)-«Il n’y a pas de communication neutre» en temps de crise, a déclaré mardi, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulalazize Bamogo, invitant les journalistes à adjoindre leur responsabilité sociale à la liberté d’expression dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

«Dans ce contexte difficile, en tant que professionnel de l’information, nous devons garder à l’esprit qu’il n’y a pas de communication neutre. Ce que nous disons peut servir ou desservir notre pays. On ne dit pas d’aller faire la publicité des autorités, mais d’être alertes», a affirmé Abdoulalazize Bamogo.

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), s’exprimait, mercredi, à Ouagadougou, dans les locaux de l’AIB, lors de sa première visite, à un média burkinabè depuis sa prise de fonction, le 23 décembre dernier.

«Le contexte est difficile et singulier. En tant que professionnel, en temps de démocratie normale, vous avez toute la toute la liberté de faire votre travail, mais dans ce contexte difficile, vous devez adjoindre cette liberté à votre responsabilité sociale des médias,  afin que le travail réalisé ne mette pas le pays dans des difficultés », a-t-il ajouté.

En rappel, le Burkina Faso fait face depuis 2016 à des régulières attaques terroristes dans plusieurs de ses localités, ayant causé la mort de nombreuses personnes, le déplacement de près de 1,8 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centres de santé.

D’après Abdoulalazize Bamogo, les agents de l’AIB abattent un travail remarquable pour la patrie, à l’image des Forces de défense  et de sécurité  (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie sur le front, malgré la modestie des moyens.

Il a souhaité que l’agence l’accompagne dans la sensibilisation des citoyens sur les fakenews au Burkina Faso.

Sur la question de la formation des agents du siège et des correspondants, le premier responsable de l’organe de régulation des médias a traduit la disponibilité de son institution à soutenir l’AIB dans sa mission de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.

Conseiller en communication, coach et formateur certifié, Abdoulalazize  Bamogo, a été confirmé à son poste de président par décret présidentiel, le 06 décembre 2022. Il  a été installé dans ses fonctions le vendredi 23 décembre 2022 en remplacement de Mathias Tankoano, démissionnaire.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

Comments

comments