Yatenga : Les membres du COPROSUR renforcent leurs compétences
Ouahigouya, 25 janv.2023(AIB)- Des membres du Conseil provincial de secours d’urgences et de réhabilitation (COPROSUR) ont été outillés ce jeudi 25 janvier 2023 à Ouahigouya pour répondre efficacement aux catastrophes humanitaires dans la province du Yatenga.
Permettre aux membres du Conseil provincial de Secours d’urgences et de réhabilitation (COPROSUR) du Yatenga d’atteindre ses objectifs en matière de coordination des actes pour une prise en charge optimale des victimes des crises humanitaires, c’est le but visé par cette session de formation des membres du dudit conseil dans la cité de Naaba Kango ce jeudi 25 janvier 2023. Deux communications ont marqué cette première session de formation.
La première communication, portée sur le mécanisme de ciblage communautaire et d’intégration de la protection transversal, a été présentée par l’ONG Help /OHG, et la deuxième axée sur les urgences d’intervention humanitaire et le fonctionnement des démembrements du CONASUR fut présentée par la direction provinciale en charge de l’action humanitaire.
Pour le Haut-commissaire de la province du Yatenga, par ailleurs président du COPROSUR Yatenga, Tasséré Nacoulma, le COPROSUR est un organe de gestion participative qui a pour mission l’adoption d’un plan de contingence, la gestion des catastrophes, le relèvement post-catastrophe et la prise en charge des sinistrés.
« Pour un meilleur exercice de cette prérogative, le COPROSUR a l’obligation de tenir des rencontres périodiques, d’où la tenue de la présente session de formation qui est la première de l’année 2023 », a-t-il ajouté.
Cette session de formation a été financée par l’ONG Help/Burkina.
A en croire le chef de base de l’ONG Help/Nord, Nimbrata Julien Ouédraogo, ce financement s’inscrit dans la dynamique du projet « Solidarité Agissante pour un vivre ensemble entre Personnes déplacées internes et Populations hôtes ».
Pour M. Ouédraogo, sa structure sera toujours aux côtés des autorités pour apporter des réponses aux crises humanitaires.
En rappel l’ONG Help international a été créée le 15 juillet 1981 par des Parlementaires allemands, mais c’est en 2OO8 que l’ONG Help dépose ses valises au Burkina Faso et intervient actuellement dans six régions du pays.
Agence d’information du Burkina
Bb/ata