Burkina-Presse-Revue
Medias et terrorisme au menu des journaux burkinabè
Ouagadougou, 26 janv.2023(AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi commentent toujours la contribution de la population à l’effort de guerre, sans oublier les échanges du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avec le patron du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo.
«Régulation des médias : Le CSC présente sa vision au chef de l’Etat et sollicite son soutien », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé le mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou dans la matinée avec le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo.
Selon lui, le premier responsable de l’institution de régulation des médias a présenté sa vision au président de la Transition et sollicité son soutien dans la mise en œuvre des activités.
A en croire, le journal privé Le Pays, M. Bamogo a fait savoir au capitaine Traoré que le travail a repris pour la régulation des médias du secteur de l’information et de la communication au Burkina.
Dans la même dynamique, le quotidien d’Etat Sidwaya fait cas de la visite, hier mercredi, du président du CSC à l’Agence d’information du Burkina (AIB) et aux Editions Sidwaya.
D’après le journal public, Abdoulazize Bamogo a saisi cette occasion pour saluer le professionnalisme des agents.
Sous un autre volet, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : « Contribution à l’effort de guerre : La FAIB lance une grande campagne de collecte de dons ».
De son avis, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a lancé hier mercredi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, sa campagne de collecte de dons pour la solidarité nationale.
Le Pays soutient que des dons en nature et en espèces sont attendus de la part des musulmans et des fidèles d’autres confessions religieuses, afin de soulager les personnes dans le besoin au regard du contexte burkinabé marqué par le terrorisme.
A propos, le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso s’exclame à sa première page : « Lutte contre le terrorisme, le vrai combat s’engage en ce moment ! ».
Pour l’Observateur, la FAIB a sonné la mobilisation de l’ensemble des musulmans résidant au Burkina et ceux de la diaspora pour apporter leur aide à l’élan de solidarité nationale au profit des personnes déplacées, des veuves et des orphelins meurtris du fait des attaques terroristes.
Le doyen des quotidiens privés révèle qu’à la fin de l’opération, une cérémonie sera organisée pour remettre les dons collectés aux autorités.
Agence d’information du Burkina
FT/no/ak