BFA-AFR-CULTURE-SIAO
Le Président de la Transition donne le top de départ du 16e SIAO
Ouagadougou, 27 jan. 2023 (AIB) – Le Président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a donné vendredi à Ouagadougou, le top de départ du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), a constaté un journaliste de l’AIB sur place sur le site de l’événement.
Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui patronne ce 16e Salon de l’artisanat africain, a effectué le déplacement du site, sous une impressionnante escorte militaire, pour l’ouverture officielle.
C’est le ministre burkinabè en charge de l’artisanat Serge Poda qui a prononcé au nom du président Traoré, le discours d’ouverture, mais c’est le chef de l’Etat « himself » qui a coupé le ruban, marquant le début des expositions des produits artisanaux.
Ce 16e SIAO est baptisé « édition de la résilience » compte tenu de la situation sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso.
Après avoir demandé une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme, le ministre Poda a mentionné que « le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité et nous sommes confiants à la victoire de notre beau pays face à cette guerre ».
« Le Burkina Faso est bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller », a-t-il insisté.
Ouagadougou, la capitale mondiale de promotion de l’artisanat africain
Le ministre burkinabè en charge de l’artisanat a remercié tous les artisans de pays étrangers qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou malgré l’adversité. « Malgré les fortes contraintes de vos agendas respectifs et le report intervenu il y a quelques mois, votre présence ici en ce jour est le témoignage des liens de fraternité, d’amitié et de solidarité qui unissent nos peuples », a-t-il rappelé, précisant que « c’est aussi une preuve éloquente de votre attachement au secteur de l’artisanat ».
Serge Poda a fait savoir que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».
Pour lui donc, « le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux ».
« Edition après édition cette biennale est parvenue à se bâtir une notoriété internationale qui fait d’elle le plus grand marché de l’artisanat africain dans le monde et dont le leadership et le niveau de professionnalisation font la fierté et l’admiration du Burkina Faso », s’est réjoui le ministre Poda.
Il a précisé que « l’artisanat est un maillon indispensable puisqu’il contribue entre 5 à 30% du PIB des pays africains. Il est une véritable source de développement local, national et international ».
La visite des stands s’est poursuivie et le président de la Transition et le membres du gouvernement ont pu voir un certain nombre de stands au pavillon soleil levant.
La biennale de l’artisanat africain qui se tient toujours en année paire depuis 1988, date de la première édition, devait se tenir en 2022 mais la situation sécuritaire du Burkina a fait reporter l’événement en 2023.
Agence d’information du Burkina
as/
Comments
comments