Culture

Littérature : « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme », la 4e œuvre du Dr Lamourd Thiobiany

L’écrivain burkinabè, prince Lamourd Thiobiany, a fait la dédicace de son quatrième ouvrage, ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou. Baptisée « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme », cette œuvre parle de la spiritualité animiste.

Dr Lamoudia Thiombiano connu sous le nom d’écrivain, prince Lamourd Thiobiany, a fait la présentation de son quatrième livre intitulé « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme ». Il s’agit d’une œuvre écrite en français et en anglais et qui parle de 24 principes de base de l’animisme, de ses règles ainsi que de sa flexibilité.

« L’animisme considère que toutes les religions conduisent au même Dieu  » (Dr Lamoudia Thiombiano) ©Faso7

Dans cet ouvrage, l’auteur dit apporter sa compréhension et sa vision de l’animisme afin de contribuer au développement des sociétés.

« Cette dernière œuvre parle des principes, des règles de l’animisme ainsi que de la flexibilité de sa pratique dans un monde changeant. Elle est une invite à la découverte d’une spiritualité merveilleuse, aussi vielle que le monde. (…) Je pensais que c’était utile d’apporter ma contribution à ce niveau et de voir quels sont les traits communs et quelles sont les règles communes qui peuvent permettre de la pratiquer dans le monde actuel », a expliqué le Dr Lamourd Thiobiany.

« Les animistes croient en un seul Dieu »

A l’écouter, « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme » aborde les questions du pardon, de la tolérance, du partage, de la cohésion sociale, de la sacralité de la terre, des pouvoirs surnaturels et bien d’autres.

Aussi, le Dr Lamourd Thiobiany a ajouté que ce livre va apporter une réponse à la pratique monothéiste des animistes. Pour cela, il invite les Africains qui veulent pratiquer la religion des ancêtres, à s’inspirer du livre pour faire face aux enjeux du monde actuel.

« Il apparaissait donc, de mettre cette vérité cardinale de la présence de Dieu comme premier principe. En effet, les animistes croient en un seul Dieu au sommet de la pyramide de leur cosmogonie, de leur vision du monde. (…) L’animisme considère que toutes les religions conduisent au même Dieu », a-t-il laissé entendre.

L’animisme, ce n’est pas quelque chose

Pr Taladidia Thiombiano est celui qui a présenté « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme ». Pour lui, cette œuvre est l’aboutissement d’un travail de recherche.

« Il (l’auteur Ndlr) a essayé de montrer dans un livre que l’animisme, c’est quelque chose d’universelle, ce n’est pas propre aux Africains, aux Noirs, mais dans tous les continents, on trouve l’animisme. L’animisme, ce n’est pas quelque chose d’inventée par une communauté bien déterminée, c’est tout simplement le produit d’une culture », a-t-il indiqué.

Notons que l’auteur compte dans un proche avenir dédicacé une autre œuvre baptisée « Les pratiques de l’animisme ».

L’ouvrage a été publié aux Editions Céprodif, Burkina Faso et est composé de 115 pages, le tout en version française et anglaise.

Waongo KOALA et Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)

Faso7

L’article Littérature : « Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme », la 4e œuvre du Dr Lamourd Thiobiany est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com