Burkina-Culture-Artisanat-Siao-Centre-Inauguration
Le ministre Poda inaugure un des plus grands centre artisanal du Burkina
Ouagadougou, 29 jan. 2023 (AIB) – Le ministre burkinabè en charge de l’artisanat Serge Poda a inauguré dimanche à Ouagadougou le Centre de formation professionnelle innovation textile (CFPIT), un des plus grands centre du pays qui ambitionne développer le secteur de l’artisanat, a-t-on constaté.
Le CFPIT situé à Saaba dans une banlieue de Ouagadougou, a deux volets dans son fonctionnement : la formation et la production. Pour le démarrage dans la production, une cinquantaine de femmes ont été formées en 3 mois et produisent en moyenne 2000 mètres de tissu par mois.
Pour le volet formation, le Centre peut accueillir 150 élèves par an. Pour cette année 2023 le CFPIT a recruté 25 élèves dont 24 filles et 1 garçon. Ces élèves seront formés pendant deux ans dans les filières teinture-tissage, coupe-couture, broderie-tapisserie et sérigraphie.
La particularité du CFPIT, selon la promotrice Mme Compaoré Germaine, est que « dans le secteur du textile, excepté la couture, la coupe-couture, la teinture, le tissage, la tapisserie, la broderie et la sérigraphie, pour le moment ne sont pas inscrits dans les centres de formation actuelle ».
Elle a ajouté que cette situation a fait que l’Innovation textile et services (ITS) qui coiffe le CFPIT, « a décidé d’inculquer ces formations aux jeunes qui de part le temps, apprenaient seulement sur le tas et essayaient de donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais nous allons former des professionnels qui vont à leur tour, former d’autres personnes et aussi être des entrepreneurs aguerris pour le pays ».
Initiative saluée par le gouvernement
La cérémonie est placée sous le patronage du Premier ministre, représenté par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge Poda qui a dit toute sa satisfaction quant à l’initiative de la promotrice.
« Nous sommes plus que satisfait de ce que nous venons de voir. Un centre qui a beaucoup d’avenir, qui a beaucoup de matériel mécanique pour permette le métier de tissage. Je voudrais féliciter la promotrice Mme Comaporé pour cette initiative. C’est une initiative qui rentre en droite ligne dans les objectifs que le gouvernement a assigné à notre département à savoir, créer des centres qui permettent de développer le secteur de l’artisanat, créer des structures qui permettent d’offrir des emplois », a dit le ministre Serge Poda.
Il a ajouté que « les attentes du gouvernement pour ce centre, c’est qu’il puisse jouer pleinement son rôle de centre qui compte parmi les centres pionniers de formation de jeunes, de femmes à se donner dans ce métier ».
La cérémonie d’inauguration a été faite en présence des présidents des chambres des métiers de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger et de la Centrafrique.
Le CFPIT créé en 2021 défend les valeurs de rigueur, de patriotisme, du sens de l’innovation et de la recherche permanente de la qualité.
Agence d’information du Burkina
as/