ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 JANVIER 2023
JERUSALEM – Les forces israéliennes ont mis sous scellés dimanche la maison familiale d’un Palestinien qui a tué sept personnes, en vue de la détruire, après l’annonce par le gouvernement de mesures visant à punir les proches des auteurs d’attentats.
LE CAIRE – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé au Caire dimanche, première étape de sa tournée éclair au Moyen-Orient en pleine flambée des violences israélo-palestiniennes, avec le mince espoir d’user de l’influence des Etats-Unis pour tenter d’apaiser les tensions.
MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic a raflé la mise dimanche à Melbourne où, en remportant son dixième Open d’Australie face à Stefanos Tsitsipas, il a égalé le record de 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal et retrouvé la place de N.1 mondial.
COLUMBIA (Etats-Unis) – Donald Trump a averti samedi que les prochaines élections étaient la seule chance des Etats-Unis « de sauver le pays » lors d’un meeting en Caroline du Sud après l’Etat clé du New Hampshire, espérant donner un coup de fouet à sa candidature pour la Maison Blanche.
KHERSON (Ukraine) – Des bombardements russes sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont fait dimanche au moins trois morts et six blessés, a dénoncé le président Volodymyr Zelensky, tandis qu’une frappe russe le même jour à Kharkiv (est) a tué une personne, selon le gouverneur de la région.
LIMA – Le mouvement de protestation contre la présidente Dina Boluarte et le Parlement devait se poursuivre lundi au Pérou alors que samedi, pour la première fois à Lima, une personne est morte lors de manifestations qui ont dégénéré en violences.
TUNIS – La principale coalition d’opposants en Tunisie a appelé dimanche à former un front uni politique et syndical pour faire partir le président Kais Saied après un taux d’abstention record lors d’un scrutin pour élire le nouveau Parlement.
BELA (Pakistan) – Le Pakistan était endeuillé dimanche après deux drames survenus à quelques heures d’intervalle dans l’ouest du pays: l’accident d’un bus qui a fait au moins 41 morts, puis le naufrage d’un bateau ayant coûté la vie à dix enfants au moins.
PRAGUE – Le président tchèque fraîchement élu, Petr Pavel, ancien général de l’Otan, va promouvoir des liens étroits avec l’UE et aider l’Ukraine à tenir face à l’invasion russe, selon des analystes interrogés par l’AFP.
PARIS – Les ministres français et australiens de la Défense et des Affaires étrangères sont réunis lundi à Paris, dans l’espoir commun de retisser des liens rompus après la crise des sous-marins dite « AUKUS », Paris y voyant une occasion de relancer sa stratégie en Asie-Pacifique.
BEYROUTH -Le Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l’Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l’exploration d’hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël.
LONDRES – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé dimanche l’un de ses ministres, épinglé pour avoir omis de déclarer ses démêlés avec le fisc, dans un geste de fermeté face à une affaire encombrante.
RABAT (Maroc) – Le Parlement européen, en critiquant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc, remet en lumière le sort des journalistes critiques et des opposants, visés par des accusations « fabriquées », selon les défenseurs des droits humains.
TEHERAN – Une attaque de drones a visé dans la nuit de samedi à dimanche un site militaire en Iran, qui a condamné « un acte lâche », dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire et à la guerre en Ukraine.
ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre dimanche que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l’Otan, sans faire de même pour la Suède.
LONDRES – Après six jours de tollé et de tumulte politico-sportif, le directeur général de la fédération galloise de rugby, Steve Phillips, a quitté ses fonctions dimanche, alors que l’organisation a promis d’éradiquer la culture sexiste dénoncée par plusieurs femmes.
STOCKHOLM – La septième couronne attendra. Les Bleus sont tombés sur plus forts en finale du Mondial de hand, battus dimanche à Stockholm (34-29) par le Danemark qui, après avoir fait la course en tête de bout en bout, s’offre un triplé inédit.
KINGSTON – « Où est passé l’argent? »: la question brûle les lèvres de tous les Jamaïcains et du plus célèbre d’entre eux, Usain Bolt, légende du sprint mondial, octuple médaillé d’or olympique, victime d’une fraude financière qui aurait détroussé une quarantaine de personnes au total.
LONDRES – L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson raconte dans un documentaire de la BBC que le président russe Vladimir Poutine l’a « en quelque sorte menacé » avant l’invasion de l’Ukraine en lui lançant: « Un missile, ça prendrait une minute ».
Avec l’afp
Comments
comments