Transport Ouaga-Fada : Les transporteurs annoncent une réduction de 1 000 F CFA

Dans un communiqué en date du 30 janvier 2023, la Fédération Nationale du Transport Routier du Burkina Faso (FENAT) a annoncé la baisse de 1 000 FCFA sur le prix du ticket de transport Ouaga-Fada à compter du 1er février 2023, suite à une réunion du bureau national du FENAT tenue le 28 janvier 2023.
Cette décision fait suite à une correspondance qui a été adressée au président du FENAT, Yacouba Barro par Emmanuel Ouoba, coordonnateur de l’organisation de la société civile « Mouvement U Gulmi Fi ». Cette correspondance avait pour objet, une demande de réduction du coût de transport Ouaga-Fada. Le mouvement U Gulmi Fi déplorait le fait que le ticket de transport Ouaga-Fada coûte 6 000 F CFA pour 220 km, soit 27,27 F CFA/km.
« Le gouvernement de la Transition en place dans notre pays a effectué des travaux d’urgence de réparation de la RN4, notamment sur le tronçon Gounghin-Fada N’Gourma, toute chose qui permet à l’heure actuelle une meilleure circulation sur la ligne Ouaga-Fada. Sur la base de cette amélioration et au regard des augmentations opérées par le passé en lien avec le mauvais état de la route, le Mouvement U Gulmu Fi voudrait solliciter de votre Fédération, un réajustement du coût du transport Fada-Ouaga », avait expliqué Emmanuel Ouoba dans sa correspondance.
En annonçant la réduction de 1 000 F CFA, le FENAT a tenu tout de même à faire remarquer le risque de dégradation rapide du tronçon Gounghin-Fada. « Seulement le bureau tient à vous faire remarquer que compte tenu de la qualité de réfection du tronçon Gounghin-Fada et de l’intensité du trafic routier qui s’y déroule, ce tronçon risque de se dégrader progressivement », peut-on lire dans le communiqué.
Ainsi, la Fédération Nationale du Transport Routier du Burkina Faso dit se « réserver le droit de réajuster ce tarif à la hausse en cas d’impraticabilité de la route ».
Faso7
L’article Transport Ouaga-Fada : Les transporteurs annoncent une réduction de 1 000 F CFA est apparu en premier sur Faso7.