Burkina-Exposants-Compétition-SIAO
Burkina/SIAO : Le parlement de Transition compte primer les trois meilleures œuvres artisanales des régions
Ouagadougou, 01 fév. 2023 (AIB)-Le député de l’Assemblée législative de Transition Khafifa Kabré a visité mardi, les stands des 13 régions du pays. L’Institution parlementaire compte primer les trois meilleures représentations artisanales des 13 régions.
« L’objectif de cette compétition c’est de pouvoir primer les meilleures régions en termes d’exposition et de créativité afin de valoriser les produits locaux qui sont transformés dans les différentes régions », a affirmé le député de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Khafifa Kabré.
M. Kabré est le président du jury de l’ALT chargé de choisir les trois meilleures représentations artisanales des 13 régions. Il a énuméré les critères de notation qui sont « le professionnalisme, la présentation des produits, la créativité, la décoration, et tout ce qui suit pour motiver les membres du jury à pouvoir faire un choix ».
Le député de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Khafifa Kabré
A ce propos, le président de la Chambre des métiers de l’artisanat de la région du centre, exposant pour le compte de la région, Paulin Kaboré dit mettre en exergue le conte du Larlé Naaba Abga, qui est un homme de culture et dont les proverbes font toujours l’objet de citation jusqu’à présent.
« C’est à travers les contes qu’on arrivait à amener tout le monde à adhérer à la paix, pour qu’aucun Burkinabè ne prenne une arme pour attaquer un autre Burkinabè », a-t-il déclaré.
Selon lui, « les contes en langue nationale moralisaient la société » et permettaient d’avoir « l’amour pour la patrie, l’orgueil pour défendre la patrie et aider son prochain comme soi-même sans tenir compte de l’ethnie, de la religion ou encore d’une opinion politique ».
Le président de la Chambre des métiers de l’artisanat de la région du centre, exposant pour le compte de la région, Paulin Kaboré
M. Kaboré a souligné qu’à cette 16ème édition du SIAO, la région du centre est matérialisée par des statuettes en bronze, des tresses traditionnelles, des pagnes Faso danfani, des habits traditionnels et une mise en scène des contes du Larlé Naaba Abga qui datent de plus 60 ans.
Pour sa part, l’artiste et conteur traditionnel Idrissa Kayouré Imma alias Kisto Koimbré a rappelé que les contes étaient utilisés pour éduquer et enseigner les valeurs sociales et aussi promouvoir la cohésion et le vivre-ensemble.
Agence d’information du Burkina
ZST-HO/wis
Comments
comments