A la UneAIB.Media

La province du Ioba tient sa première session du COPROSUR couplée au Cadre de Concertation Provincial

Burkina – Ioba – Cadre de Concertation Provincial- Situation Humanitaire 

La province du Ioba tient sa première session du COPROSUR couplée au Cadre de Concertation Provincial

Dano , 21 novembre 2023(AIB)- La haut commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a présidé la première session du conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) consacrée à la situation humanitaire couplée au cadre de concertation provincial (CCP), le mardi 14 novembre 2023 à Dano.

La session du COPROSUR de la province du Ioba a porté sur deux points d’ordre humanitaire. C’est le directeur provincial de l’action humanitaire du Ioba, Gouman Evariste Somé qui a animé les communications sur la situation humanitaire. Il a présenté l’état des lieux de la situation humanitaire dans le Ioba.

À la cérémonie d’ouverture de la session du CCP / COPROSUR (de la droite vers la gauche) : le représentant de l’AGC Saidou Kabré, la haut commissaire, Bernadette Adenyo /Sermé, le secrétaire général de la province, André Lankoandé et le directeur provincial de l’action humanitaire, Gouman Evariste Somé.

On retient que le Ioba a enregistré 2995 personnes déplacées internes (PDI) à la date du 30 mars 2023 selon les chiffres du CONASUR. Ces données doivent être réactualisées,a dit M. Somé. Il a également fait des propositions d’actions pour améliorer la prise en charge humanitaire dans la province.

Dans la deuxième communication, Evariste Somé a procédé à la présentation du rapport sur la gestion des compatriotes refoulés du Ghana voisin. Ce sont environ 320 burkinabés qui ont été refoulés du Ghana et accueillis à Ouéssa dans la province du Ioba en juillet dernier.

Grâce à la solidarité des populations hôtes et au soutien du gouvernement, ces rapatriés ont bénéficié d’une prise en charge et d’un retour dans leur localité d’origine.

Le CCP a permis à ses membres de se pencher sur la nouvelle technologie de traitement de l’or sans mercure. Cet unique point à l’ordre du jour du cadre de concertation provincial a été développé par le représentant pays de l’ONG Artisanal Gold Council(AGC) , Saidou Kabré.

La haut commissaire du Ioba a présidé la session du COPROSUR couplée du CCP

Il a présenté le projet Planet Gold avant de faire le bilan de leur activités dans la province du Ioba. Une unité de traitement de minerai sans mercure a été installée à Gnikpière dans la commune de Dano au profit des artisans miniers, a dit Saidou Kabré. Les participants à cette session couplée CCP / COPROSUR ont échangé avec les acteurs humanitaires et ceux de l’extraction de l’or sans dommage sur l’environnement et la santé humaine et animale.

Pour la haut commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé, cette session constitue un espace de dynamisation du CCP et du COPROSUR. C’est aussi une tribune pour la recherche de solutions aux multiples difficultés auxquelles la province est confrontée pour relever le pari du développement a-t-elle poursuivi.

La haut commissaire a relevé que le gouvernement avec l’appui de ses partenaires a pris des mesures visant la sécurité alimentaire et physique pour soulager les peines des PDI.

Elle a salué la présence effective des membres du CCP et les a remercié pour leur contribution, combien significative, au bien-être de la population et au développement de la province du Ioba.

Bernadette Adenyo a également remercié l’AGC pour son accompagnement financier à la tenue de cette session.

Souleymane ZOURE

AIB / DANO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page