Burkina-Revue-Presse
Burkina : Les journaux burkinabè évoquent le FESPACO et la réouverture des frontières ivoiriennes
Ouagadougou, 16 Fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent la signature d’un accord de sponsoring d’une valeur de 50 millions de F CFA de la part de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au profit de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), sans oublier la réouverture des frontières ivoiriennes.
« Côte d’Ivoire-Burkina : Enfin les frontières terrestres sont ouvertes ! », s’exclame L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso.
Le journal renseigne qu’entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso, « les voyageurs pourront désormais aller et venir sans trop de tracasseries. Et pour cause, les frontières sont désormais rouvertes ».
A ce sujet, le journal Le Quotidien affiche en première page: « Côte d’Ivoire : Réouverture des frontières aujourd’hui », là où Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, laisse lire : « Ouf, la sous-région respire, mais attention au terrorisme !».
Selon L’Express du Faso, l’annonce de la réouverture a été faite par le Porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly, hier mercredi, à l’issue du Conseil des ministres.
« Cette réouverture des frontières terrestres intervient après surtout la maitrise des voies secondaires de passages clandestins par nos force de défense et de sécurité et permet ainsi une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire », a justifié le ministre ivoirien cité par le quotidien bobolais.
Cependant, L’Express du Faso se demande si « cela suffit-il également à dire que les tracasseries vont connaitre une réduction ? ».
Dans la même optique, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga ajoute que « Dieu seul sait le nombre de milliardaires en tenues que cette restriction d’aller et venir a pu créer de part et d’autres des frontières particulièrement entre le Burkina et la côte d’ivoire ».
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays aborde la prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) avec ce titre « : La LONAB signe un accord de sponsoring de 50 millions de FCFA ».
Le journal rapporte que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a signé un accord de sponsoring avec le FESPACO dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Et de préciser que la cérémonie de signature a eu lieu le 15 février 2023, au siège du FESPACO en présence des deux premiers responsables des institutions.
A ce propos, le journal public Sidwaya mentionne que pour le sponsoring du FESPACO 2023, « la LONAB débloque 50 millions F CFA », soulignant que la manifestation se tiendra du 25 février au 4 mars sous le thème : « Cinéma d’Afrique et Culture de la paix »
Dans le journal, le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a déclaré qu’organiser le FESPACO dans ce contexte actuel, « c’est montrer aux yeux du monde que le Burkina est créatif et apporte sa contribution à la promotion du cinéma du monde ».
Agence d’Informations du Burkina
FD/ak