Le Comité National d’Organisation (CNO) de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse ce mercredi 22 février 2023, à la Mairie centrale de Ouagadougou. Il était question pour les responsables du comité de faire le point des préparatifs du festival.
A 72 heures de l’ouverture officielle de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel de Ouagadougou, les responsables du comité ont fait le point sur les préparatifs du festival. Selon Fidèle Tamini, président du comité d’organisation du FESPACO, le siège du FESPACO accueillant les professionnels du cinéma est à 90% prêt et que les travaux des préparatifs se passent bien pour le bon déroulement du festival.
« A ce jour, les travaux d’embellissement du palais des sports de Ouaga 2000 qui doit abriter la cérémonie d’ouverture sont en cours et le matériel de sonorisation et de visuel à cours d’installation. L’immense Serge Aimé Coulibaly et ses hommes continuent leur répétition et promettent un spectacle à la hauteur des attentes. Les centres pour l’espace d’exposition à la place de la nation sont prêts depuis hier et on est en train d’installer l’électricité. (…) Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour que le FESPACO soit un franc succès », a-t-il indiqué.
A l’écouter, le FESPACO est un facteur de résilience des populations face à la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Selon ses propos, c’est le lieu pour les créateurs du septième art de mener des réflexions pour trouver des solutions idoines à cette crise.
« Les réflexions sont orientées sur la contribution du cinéma africain à la consolidation de la paix. A l’issue des projections et panels, on devrait tous être outillés sur des attitudes à adopter individuellement et collectivement pour renforcer la paix sur notre continent », a laissé entendre Fidèle Tamini.
Canal+ Burkina est le sponsor officiel de la 28e édition du FESPACO. Pour ce festival, il a investi environ 100 000 000 F CFA. Aussi, il compte également jouer son rôle de diffusion en projetant les films primés lors au FESPACO, sur ses antennes et déployer ses équipes sur le terrain afin de permettre aux festivaliers de bien vivre le FESPACO.
« Pour cette édition, Canal+ a fait l’effort d’accompagner bien plus que les autres éditions la tenue de ce FESPACO. (…) Il est pour nous aussi prestigieux de revendre une belle image de notre pays. Mais aussi et surtout permettre aux Burkinabè de se rapprocher du cinéma », a dit Souaïbou Ba, responsable commercial de Canal+ Burkina.
Au cours de cette conférence de presse, le président du comité d’organisation du FESPACO a invité les festivaliers aux respects des consignes sécuritaires édictés.
En rappel, la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel de Ouagadougou est placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », et va se tenir du 25 février au 4 mars 2023. Le pays invité d’honneur est le Mali.
Lazard KOLA
Faso7
L’article FESPACO 2023 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments