AIB.MediaSociété

Burkina : Diplomatie et réinhumation au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Diplomatie et réinhumation au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 24 fév.2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent la réinhumation des restes de Thomas Sankara et de ses compagnons et la visite du Premier ministre malien Choguel Maïga  à Ouagadougou.

« 15 Octobre 1987 : Thomas Sankara et ses compagnons réinhumés », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que le président Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortunes ont été réinhumés, ce jeudi sur le site du Mémorial Thomas Sankara au Conseil de l’entente à Ouagadougou.

Le quotidien public indique que l’inhumation s’est déroulée dans l’intimité des familles des victimes loin des caméras mais en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Appolinaire Kyélem de Tambèla et des autorités coutumières et religieuses.

A ce même sujet, L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso relate que 36  ans après leur assassinat et après 25 ans de procédure judiciaire, le verdict du procès est tombé au mois d’avril 2022 après l’exhumation des corps il y a de cela 8 ans.

Sous un autre angle L’Observateur Paalga affiche à sa manchette « Fédération Burkina-Mali-Guinée : Choguel Maïga à Ouaga pour approfondir les échanges ».

L’Observateur Paalga informe que le Premier ministre malien et sa délégation sont présents au Burkina pour l’ouverture du FESPACO prévu pour le samedi 25 février et aussi pour présenter les condoléances du peuple malien au Burkina suite au décès de 51 soldats sur l’axe Déou-Oursi.

Sidwaya ajoute que pour le chef de l’exécutif malien, la visite entre dans le cadre du renforcement des liens et de coopération entre les deux pays.

« Ouverture 28e édition FESPACO : Demain après-midi au palais des sports » titre a sa Une L’observateur Paalga.

Le doyen du quotidien privé informe que du 25 févier au 4 mars, la capitale burkinabè accueille la 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le quotidien privé Le Pays indique que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prendra une part active, cette année au déroulement de la 28e édition.

Agence d’information du Burkina

FT-MAO-CI /wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page