Ganzourgou/Excellence scolaire: Plus d’une dizaine d’acteurs récompensés à Zam
Zorgho, (AIB)- L’Association pour le développement de la commune de Zam (ADCZ) a organisé la journée de l’excellence scolaire édition 2022 le 3 décembre 2022 dans l’enceinte de l’école primaire « A » de Zam. Placée sous la présidence de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Zam, Mme Stéphanie Tenin Lonfo/ Soma et le parrainage du Maître de recherche au CNRST/ NERA/CREAF, Jérôme Compaoré, la cérémonie a permis de primer les meilleurs élèves et enseignants de la commune.
« Excellence en milieu scolaire à Zam, tremplin d’une citoyenneté responsable, ambitieuse et patriotique ». Tel est le thème choisi par l’ADCZ pour célébrer l’excellence scolaire, édition 2022.
Des vélos, des kits scolaires, du numéraire, c’est ce que les meilleurs élèves aux examens scolaires 2022 (CEP, BEPC et BAC) de la commune de Zam ont reçu, chacun selon son classement. Les meilleurs enseignants des classes intermédiaires, les enseignants ayant obtenu plus de 80% de taux de succès au Certificat d’études primaires (CEP) ont reçu, qui des sacs, des fournitures et du numéraire, qui des lettres de félicitation. Le meilleur enseignant de la CEB, Larba Ouédraogo de l’école de Wayen, ayant fait 100% de réussite au CEP avec un effectif de 45 élèves, a reçu une moto, un sac, des fournitures, un certificat de mérite et la somme de 20 mille francs. La Circonscription d’éducation de base et le lycée départemental ont reçu chacun un ordinateur portable.
La cérémonie marquant la remise de ces prix a été marquée par des allocutions.
Le meilleur enseignant recevant son prix des mains du représentant du parrain.
Le président de l’ADCZ, son Excellence le « Samb-naba » de Zam, a demandé aux lauréats de trouver en chaque cadeau, l’expression de l’engagement de l’association à accompagner l’éducation dans la commune. Pour lui, l’éducation est une priorité pour l’association mais la situation sécuritaire impacte négativement les actions éducatives. Il a remercié tous ceux qui ont soutenu la tenue de la cérémonie. Il a invité les élèves à être respectueux et courtois envers les enseignants pour plus de meilleurs résultats. Il a dit la disponibilité de l’association à poursuivre ses efforts pour faciliter l’éducation dans la commune de Zam.
La représentante des lauréats, Balkissa Bonkoungou, élève en classe de 2nde C a remercié l’association pour cette marque qui est faite aux meilleurs élèves. Elle a souhaité le retour de la paix dans le pays et pris l’engagement au nom de tous les lauréats de travailler à garder la flamme de l’excellence.
Le Chef de la circonscription d’éducation de base de Zam, Salfo Ouédraogo, a salué les efforts fournis par l’association pour tenir cette cérémonie. Il a pris l’engagement de travailler avec les différents acteurs pour maintenir le taux de succès de 81,71% au CEP à défaut de le dépasser.
Le président de l’ADCZ remercie tous ceux qui les ont soutenus.
Quant au représentant du parrain, Maître Vincent Kaboré, il a dit l’attachement du parrain à l’éducation et témoigné sa reconnaissance à l’association pour le choix porté sur sa personne pour le parrainage. Il a encouragé les acteurs de l’éducation à maintenir la constance dans le travail et a invité ceux qui n’ont pas été primés à croire en leur capacité et à travailler.
La présidente de la délégation spéciale de Zam a témoigné sa reconnaissance aux membres de l’association. Elle a rendu un hommage à tous les enseignants du Burkina et particulièrement à ceux de Zam qui, malgré les difficultés de tous genres, fournissent des efforts pour le rayonnement de l’éducation dans la commune. Elle a exhorté les lauréats à maintenir la flamme de l’excellence avant d’inviter les filles et fils de Zam à l’union sacrée et à toujours apporter leurs pierres pour l’édification de la commune.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU
Comments
comments