BURKINA-SISSILI-AGRICULTURE-PROJET-ECHANGES
Sissili : Un nouveau projet sur le renforcement de la résilience des petits producteurs en gestation
Léo, (AIB)- Une mission de consultants du Fond international de développement agricole (FIDA) a tenu le jeudi 23 février 2023 à Léo, une rencontre d’échanges et d’information avec des représentants des acteurs du monde rural et les autorités locales, autour de la formulation d’un nouveau projet agricole dans la province de la sissili.
« Nous sommes venus présenter le nouveau projet de renforcement de la résilience des petits exploitants et discuter avec toutes les parties prenantes à l’effet de recueillir leurs contributions et suggestions pour mieux orienter les activités du projet », a déclaré le consultant Julien Koudjia Koularambaye, par ailleurs point focal FIDA au Tchad.
Ce projet dont la note conceptuelle a été validée par le FIDA comprend deux composantes à savoir le renforcement de la résilience des systèmes de production et la valorisation et compétitivité des filières.
Les participants ont eu droit à une présentation du contenu du projet faite par la responsable de la délégation des consultants du FIDA, Matilde Ivance.
Selon elle, la mise en uvre de ce projet, permettra aux agriculteurs d’être plus résilients face aux changements climatiques et aux autres chocs. Les échanges ont permis à l’équipe des consultants de prendre en compte les observations, les besoins réels et les avis des acteurs sur les deux composantes. Les travaux se sont déroulés en groupe et en plénière.
Des rencontres bilatérales entre la mission et les différents acteurs concernés ont permis d’approfondir certains aspects du projet.
Pour M. Koularambaye, la mise en uvre de ces composantes permet d’aller vers la valorisation des investissements des chaînes de valeurs.
« Des chaînes de valeurs ont été identifiées, il est question maintenant de les approfondir pour voir leur pertinence et efficacité », a- t-il renchéri.
Il a indiqué que dans un contexte de fragilité dans lequel se trouve notre pays, il est indéniable que la mise en uvre de ce projet dans un bref délai contribuera significativement à améliorer la résilience des systèmes de production et l’alimentation des petits producteurs dans les filières.
Le Secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, a traduit sa gratitude et la reconnaissance aux initiateurs de ce projet dont la mise en uvre va sans doute contribuer à booster l’agriculture écologique dans la province de la Sissili et augmenter le rendement des petits producteurs.
Il les a ensuite félicité pour cette démarche participative qui a permis de prendre en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes pour une mise en uvre réussie du projet en matière de renforcement de la résilience des petits producteurs.
M. Bingo a enfin remercié l’ensemble des participants pour leur pleine participation aux échanges gage de l’intérêt qu’ils accordent à l’implantation du projet au profit de la population de la province.
Agence dinformation du Burkina
OAN/hb/bz