Le ministre en charge de la communication des arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’ouverture officielle des Ateliers Yennenga et du Patrimoine, le lundi 27 février 2023. Les Ateliers Yennenga et du Patrimoine ont pour objectif d’accompagner tous les acteurs du cinéma qui œuvrent en vue de produire des produits cinématographiques. C’est une aubaine pour les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel de pouvoir exprimer leur talent et faire des affaires.
Pour cette 28e édition du FESPACO, les Ateliers Yennenga et Patrimoine se dérouleront en trois phases. Il s’agira, dans un premier temps, du Yennenga Academie qui se veut être un cadre de rencontre entre les jeunes passionnés de cinéma et les professionnels du domaine.
Ensuite, il s’agirait des ateliers Yennenga Post Production qui ont pour finalité de trouver des investisseurs pour les porteurs de projets de cinéma de pouvoir voir leur rêve se réaliser à travers la finalisation de leur film. Afin de permettre aux réalisateurs de vendre leur œuvre, un marché de Co-Production sera également dans le programme pour permettre à ces artistes de pouvoir concrétiser leur rêve.
« Pour les académiciens au niveau des ateliers Yennenga Académie, ils vont à la rencontre des professionnels et ils ont des moments d’échanges avec eux. Nous organisons des rendez-vous individuels pour eux avec des professionnels ou parfois des rendez-vous groupés. Pour la post production, c’est des moments de visionnage de films suivis d’un moment de valorisation de son film pour le porteur qui présente son film. Quant au marché de la Coproduction, c’est vraiment des rencontres B to B qui sont favorisées entre porteurs de projets et potentiels acheteurs » a précisé Moustapha Sawadogo, coordonnateur des Ateliers Yennenga.
Pour ce qui est du bilan de la dernière édition, sur les 08 projets retenus, 05 ont été achevés et connaissent un début de carrière et d’autres se sont vus sélectionnés au FESPACO 2023. Et pour cette 28 édition, au total 09 projets ont été retenus, et cette édition compte 22 académiciens venus de tous les pays d’Afrique. Pour ce qui est du jury, il est composé de 04 membres venus du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, et du Canada, a ajouté Moustapha Sawadogo.
A travers l’ouverture de ces ateliers Yennenga, Jean Emmanuel Ouédraogo souhaite que les acteurs du domaine du cinéma puissent porter haut cette industrie en favorisant son développement, et cela, en permettant l’accès à la jeunesse.
« Il s’agit d’un programme de développement pour les cinéastes, des Africains qui se concentrent sur l’amélioration des compétences et du développement de projets de cinéma ainsi que sur l’accès aux marchés internationaux » a laissé entendre le ministre en charge de la communication des arts et du Tourisme.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7
L’article FESPACO 2023 : Les Ateliers Yennenga et du Patrimoine officiellement lancés est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments