Les ministres chargés de la Culture du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont effectué une visite de courtoisie chez le Moogho Naaba Baongo, ce samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou.
A quelques heures de la cérémonie de clôture de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les ministres en charge de la Culture burkinabè, malienne, sénégalaise et ivoirienne, respectivement Jean Emmanuel Ouédraogo, Andogoly Guindo, Pr Aliou Sow et Françoise Remarck ont été reçus en audience au palais de sa majesté le Moogho Naaba Baongo.
A la sortie de cette visite, la ministre de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck dit être honorée pour l’accueil qui lui a été réservé et à l’ensemble de ses homologues chez le Moogho Naaba Baongo. Par ailleurs, elle n’a pas manqué d’apprécier positivement les bénédictions et les prières effectuées par sa majesté.
« Sa majesté nous traduit tout son bonheur de nous voir présents tous unis pour la cause autour du cinéma, pour la cause autour des valeurs notamment culturelles. Il nous a montré avec beaucoup de sagesse ce qu’apporte la culture, ce que peut représenter notre identité culture, africaine qui est symbolisée aujourd’hui autour du FESPACO », a-t-elle indiqué.
Le Mali est le pays invité d’honneur de la 28e édition du FESPACO. Son ministre en charge de la culture, Andogoly Guindo a également traduit la reconnaissance et la profonde gratitude des autorités maliennes à sa majesté et au peuple burkinabè pour leur accueil chaleureux.
A l’écouter, la question de la culture africaine était au cœur de cet entretien. « Sa majesté, nous a entretenu sur l’avenir de la culture africaine en Afrique et surtout la responsabilité des générations d’œuvrer au rayonnement de cette culture pour que cette culture africaine tienne toute sa place dans le concert des nations », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le ministre de la Culture et du patrimoine classé du Sénégal a fait savoir à la sortie de l’audience, que le Moogho Naaba Baongo a donné des conseils et des orientations pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre les peuples.
« A travers nos actions de ministres de la Culture, nous avons des preuves palpables de solutions endogènes à nos problèmes. (…) Dans un monde aujourd’hui où la place de l’Afrique postcoloniale au niveau des relations internationales qui pose avec beaucoup d’acuité, nous devons raffermir nos liens », a-t-il indiqué.
En rappel, la cérémonie de clôture de la 28e édition du FESPACO se tiendra ce samedi 4 mars 2023 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Lazard KOLA
Faso7
L’article FESPACO 2023 : Les ministres chargés de la Culture du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire chez le Moogho Naaba Baongo est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments