Burkina-Presse-Revue
Burkina : FESPACO 2023, Terrorisme et Mendicité au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 6 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent à leur Une, le lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga à la 28 e édition du FESPACO, le terrorisme et la lutte contre la mendicité.
« Réinsertion socio-économique des déplacés : 500 personnes à extirper de la mendicité », titre à sa Une le journal public Sidwaya.
Le quotidien public informe que « la ministre de la solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé, a officiellement lancé, le samedi 4 mars 2023, à Ouagadougou, l’operation de retrait et de réinsertion socio-économique des femmes, enfants, jeunes et autres personnes vulnérables dans la commune de Ouagadougou ».
Sur le même sujet, le journal privé Le Pays titre à sa Une : « lutte contre la mendicité, 144 travailleurs sociaux mobilisés ».
Le journal relate que pour mener à bien cette opération, 144 travailleurs sociaux ont été mobilisés, formés et divisés en 10 équipes qui vont quadriller la ville de Ouagadougou.
Le quotidien privé ajoute que ces équipes se chargeront d’aller vers ces personnes en situation de mendicité pour les entretenir de façon approfondie pour que chacun puisse dire ce qu’il sait faire.
Et à partir de la connaissance de ces besoins spécifiques, les interventions dans des cadres organisés pourront se faire.
Sous un autre angle, « 28e FESPACO : Ashkal chevauche ‘’l’Etalon d’or’’ », titre à sa manchette le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.
Le journal indique que pour la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), L’Etalon d’or de Yennenga prend la direction de la Tunisie.
L’Observateur Paalga rapporte la cérémonie de clôture de la 28è édition du FESPACO qui s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 4 mars 2023 au Palais des Sport de Ouaga2000 et qui a sacré, le film « Ashkal » du réalisateur Youssef Chebbi.
C’est dans cette même lancée que le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « 28e édition du FESPACO : L’or pour la Tunisie et l’argent pour le Burkina ».
Le journal renseigne que le réalisateur tunisien Youssef Chebbi, succède au somalien Khadar, réalisateur du film « La femme du fossoyeur », en remportant l’Etalon d’or du Yennenga avec son film « Ashkal ».
Absent à la cérémonie, son répresentant a reçu le trophée des mains du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. L’Etalon d’or reçoit la somme de 20 millions de FCFA.
Sous un autre volet, L’observateur Paalga titre à sa manchette « Insécurité au centre Nord : Le Namentenga demande une base militaire ».
Le quotidien bobolais informe que Namentenga dans la région du centre Nord vit en ce moment des heures sombres. Incursions et attaques terroristes, déplacement massif des populations sont devenu le quotidien des habitants de cette province.
Le journal ajoute que la base militaire la plus proche est celle de Kaya à 80 km de Boulsa et que les forces vives du Namentenga appellent à une présence permanente des militaires dans le chef-lieu de la province afin d’épauler les VDP qui essaient tant bien que mal de contenir l’avancée terroriste.
Agence d’information du Burkina
AO/wis