Cadre Régional de Dialogue du Nord : Une session sur fond de satisfaction et d’optimisme
Ouahigouya, 17 mars 2023 (AIB)- Les membres statutaires du Cadre Régional de Dialogue du Nord (CRD) ont tenu leur 1ère session ordinaire de l’année 2023. C’était sous la présidence de Raymond David Valentin Ouédraogo, Gouverneur de la région du Nord.
Cette toute première session de l’année de l’instance régionale de validation des rapports de performance de mise en œuvre du référentiel national de développement, s’est tenue dans un contexte particulier de crise sécuritaire.
Les membres se sont penchés le vendredi 17 mars 2023 sur l’ordre du jour inscrit au programme de cette session à savoir le projet de rapport de performance annuelle 2022 de la mise en œuvre du plan d’action régional de la Transition (PART) et du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et les perspectives 2023-2025.
Des différentes présentions du Directeur régional de l’économie et de la planification du Nord Sanousso Sawadogo qui était accompagné de ses collaborateurs, il est ressorti que le plan d’action régional de la transition validée lors de CRD 2022 était de l’ordre 12 milliards 134 millions CFA.
On enregistre un taux d’exécution financière de 73,55% et un taux de réalisation physique de 68,48%.
En termes de perspectives pour 2023, le coût du plan d’action tourne autour de 19 Milliards CFA.
Les investissements concerneront les axes essentiels du pilier 3 du plan d’action de la transition notamment la stabilisation et le développement, les questions de gouvernance, l’amélioration des conditions de vies des populations, l’éducation, la santé et bien d’autres secteurs indispensables pour le bien être des communautés.
Les échanges ont abouti à l’adoption à l’unanimité des membres du CRD des projets de rapports de performance annuelle 2022 du plan d’action régional de la Transition (PART), du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et des perspectives 2023-2025.
Raymond David Valentin Ouédraogo, Gouverneur de la région du Nord tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur soutien, a félicité les membres du cadre pour leur mobilisation et la qualité de leur contributions aux débats.
L’autorité régionale s’est dite optimiste au regard des indicateurs de performance et des perspectives dégagées pour le développement de la région.
Agence d’information du Burkina
PN/Ata