Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Clôture
Roots Rabat : « Taane», un film malien qui met en avant une femme battante
Rabat, 18 mars 2023 (AIB)-Le dernier évènement de la 1ere édition des Journées du Cinéma Panafricain a été la projection du film « Taane » jeudi soir au cinéma la renaissance de Rabat. Un film qui met en exergue une femme battante qui va se battre pour que son fils se marie à la fille qu’il aime.
Le film « Taane » du réalisateur malien Alioune Ifra N’Diaye raconte l’histoire d’une brave dame connaissant bien ses droits et devoirs dans la ville de Sélingué dont le fils tombe amoureux de la fille unique de « Monsieur aigri ».
Ce dernier va s’opposer à l’union de ces deux amoureux, sous prétexte que le garçon est un handicapé. Contre vents et marées, « Taane » parvient à percer le mystère de « Monsieur aigri » et mit tout en œuvre pour que Foussyni et Zeina se marient. Ce qui fut fait, au grand bonheur de tous.
L’Ambassadeur du Mali au Maroc Mohamed Mahmoud Ben Labat
Le film a été suivi par le public marocain, les participants à Roots Rabat mais également par une forte communauté malienne vivant à Rabat avec à leur tête l’Ambassadeur du Mali au Maroc Mohamed Mahmoud Ben Labat.
Ce dernier a félicité le réalisateur en estimant qu’il y a beaucoup de leçons à tirer du film. « Au Mali, nous faisons un art engagé qui permet toujours de mettre en exergue notre identité, de préserver notre indépendance », a-t-il affirmé.
Le réalisateur du film Alioune Ifra N’Diaye
Le réalisateur Alioune Ifra N’Diaye a exprimé sa satisfaction sur la forte mobilisation et la bonne réaction du public comprenant une forte communauté malienne résidant à Rabat.
« Nous devons renouveler nos récits. Le monde d’aujourd’hui demande qu’on se réinvente et le personnage principal est un citoyen modèle réinventé et adapté aux enjeux du monde d’aujourd’hui » a-t-il souligné.
L’actrice principale du film Fatoumata Coulibaly
M. N’Diaye a expliqué que « le financement de ce film a été réuni à 80% par financement participatif des maliens qui ont donné de l’argent entre 10 000 FCFA et 5 millions de FCFA pour pouvoir subventionner le film ».
« Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes dans la réalisation parce que la jeune génération de cinéastes m’a accompagné en termes de techniciens et autres métiers de cinéma », a-t-il fait savoir.
Photo de famille
L’actrice principale du film Fatoumata Coulibaly joue le rôle d’une femme modèle et battante dans le film qui motive les autres femmes à se battre. Elle a expliqué que c’est son combat de tous les jours même en dehors des écrans. « Dans ma vie de tous les jours, je sensibilise les femmes sur leurs droits et devoirs », a-t-elle déclaré.
Agence d’information du Burkina
Envoyé spécial de l’AIB à Rabat Ibrahima SANOU
Comments
comments