Burkina-Presse-Revue
Burkina : Projet d’électrification solaire et visite du chef de l’Etat dans la région du Centre Nord au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 24 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce vendredi évoquent le lancement d’un projet d’électrification solaire par le Premier ministre et les échanges entre le chef de l’Etat et les forces vives de la région Centre-Nord.
« Insécurité au Centre-Nord : Le chef de l’Etat à l’écoute des forces vives », titre à sa Une le journal public Sidwaya.
Le journal indique qu’en séjour de 48h à Kaya, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a échangé, le jeudi 23 mars 2023, avec les forces vives de la région du Centre-Nord.
Le journal privé L’express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa une : « Séjour du président Ibrahim Traoré à Kaya, que chacun fasse ce qu’il doit faire ».
Le journal bobolais informe que le séjour du président de la Transition à Kaya doit être analysé comme un appel à tous les Burkinabè à s’impliquer encore plus fortement dans la lutte contre le terrorisme.
Pour ce journal, la lutte contre le terrorisme ne relève pas seulement du président du Faso et de son gouvernement.
C’est un combat dans lequel chaque Burkinabè, quel qu’il soit, doit s’impliquer sans réserve, conclu le quotidien bobolais.
« Insécurité dans le Centre-Nord : Entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition », titre à sa manchette le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.
« Lutte contre l’insécurité : Le chef de l’Etat réaffirme sa détermination et appelle la jeunesse à rester debout », titre à sa Une le journal privé Le Quotidien.
Sous un autre volet, « Electrification solaire : Le Premier ministre lance le Projet Yeleen », titre à sa manchette le quotidien public Sidwaya.
Le journal renseigne que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a lancé, le jeudi 23 mars 2023 à Gonsin dans la commune de Sourgoubila, dans la région du Plateau central, le Projet Yeleen.
Le quotidien ajoute que le Burkina Faso compte faire de l’énergie solaire photovoltaïque, le cœur de sa politique énergétique et par ricochet le moteur de sa croissance économique et sociale.
Tel est le leitmotiv qui a conduit les autorités burkinabè à concevoir l’idée du projet Yeleen en 2017 lors de l’inauguration de la première centrale solaire à Zagtouli, ajoute le quotidien public.
Le journal poursuit que le projet est soutenu par la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, l’Union européenne, la SONABEL et l’Etat burkinabè, avec une enveloppe de près de 93 milliards FCFA.
Pour Sidwaya, le projet sera exécuté dans les quatre régions à savoir le Sahel (Dori), l’Est (Diapaga), le Plateau central (Gonsin) et le Sud-Ouest (Gaoua).
A ce même sujet, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa Une « Projet Yeleen : La première plaque solaire, et la lumière sera ».
Le quotidien bobolais informe que le projet va permettre à plus de 100 mille personnes d’avoir accès à l’électricité.
Agence d’information du Burkina
MAO-CI/wis
Comments
comments