Littérature : Raphaël Koudwango Kouama dévoile « Les secrets de la coutume Moaga »

L’ex député Raphaël Koudwango Kouama a procédé ce samedi 25 mars 2023 à la dédicace de son livre « Les secrets de la coutume Moaga » volume II. Il met la lumière sur les us et coutumes en pays Moaga. L’auteur veut léguer à la nouvelle génération les valeurs de nos ancêtres.
Transmettre les valeurs traditionnelles à la nouvelle génération afin d’éviter qu’elles disparaissent, c’est l’objectif qui a motivé l’ex député Raphaël Koudwango Kouama à écrire son livre « Les secrets de la coutume Moaga ». Selon ses propos, ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une dynamique de pérennisation de la tradition moaga.
« Aujourd’hui, la nouvelle génération ne cherche plus à savoir ce qui s’est passé dans le temps (…). C’est tout à fait normal que nous puissions en tout cas faire un arrêt pour regarder le passé pour permettre à la nouvelle génération de savoir ce que leurs ancêtres faisait. Même s’ils ne vont pas pratiquer, nous avons le devoir de leur transmettre », a expliqué l’auteur.
Aussi, cet intérêt pour nos coutumes va permettre à l’Afrique de se faire respecter aux yeux du monde, de son avis. Pour l’écrivain autodidacte, les Africains ne valorisent pas assez leurs religions, leurs langues et leurs cultures.
« Dans le temps avant l’arrivée, des religions dites importées, nos ancêtres avaient leurs religions qui est la tradition, les fétiches que nos ancêtres adoraient. Aujourd’hui, on est envahi par les Arabes, l’occident. Ils sont en train de travailler de sorte que nous puissions perdre notre identité. Si l’Afrique n’est pas respectée, c’est parce que nous avons abandonné nos cultures, c’est parce que nous avons abandonné notre identité », a-t-il ajouté.
Troisième œuvre littéraire de Raphaël Koudwango Kouama, ce nouveau livre fait 125 pages, dont 3 chapitres. Chaque chapitre représente une étape de la vie de l’homme en pays moaga. Ainsi le premier intitulé « Bango » explique comment se fait la circoncision, le second parle du processus du mariage traditionnel et le dernier évoque les rites funèbres. Il coûte 3 000 F CFA.
Faso7
L’article Littérature : Raphaël Koudwango Kouama dévoile « Les secrets de la coutume Moaga » est apparu en premier sur Faso7.