KacetoPolitique

Burkina-Russie/Une banque russe au Burkina : pourquoi pas ?

Dans une interview accordée à SPUTNIK, l’agence principale de presse d’Etat de la Fédération de Russie, à l’occasion de la 2e conférence parlementaire
internationale Russie-Afrique (20 mars 2023), le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition(ALT) du Burkina Faso a réagi à l’idée de création d’une banque russe ou russo-burkinabè au profit du monde économique des deux pays.
A la question de SPUTNIK (…) Est-ce que vous pensez que la Russie doit peut-être créer une telle banque aussi ?

Le Président de l’ALT, Ousmane BOUGOUMA a répondu : ” Oui, pourquoi pas ! Dès lors qu’on commence à approfondir la coopération avec un pays, elle est à la fois sur le plan diplomatique, mais aussi, et surtout, sur le plan économique. C’est-à-dire qu’il y a des flux en termes de marchandises entre les deux pays qui vont se faire et pour financer cela, il est bon qu’un système financier ou une banque puisse se mettre en place.
(…) s’il y a un développement de la coopération aussi avec la Russie dans les secteurs clés de l’économie, il est bon de voir comment au plan financier on pourrait avoir une banque, pourquoi pas qui s’installe au Burkina Faso et qui peut être un vecteur à la fois pour financer les activités sur place, mais aussi dans les rapports entre le Burkina Faso et la Russie.
Cela faciliterait beaucoup les échanges parce qu’aujourd’hui au Burkina Faso on a la volonté d’importer beaucoup de choses de Russie, mais l’on peut avoir des difficultés par rapport aux transactions ; Si l’on a une institution financière qui connaît le commerce international avec ses contraintes, cela va beaucoup faciliter les activités de nos hommes d’affaires (…)”

Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com