Burkina-Presse-Revue
Burkina : Fonds de soutien patriotique, contrôle et retrait des terrains au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 4 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent du fonds de soutien patriotique, du contrôle et du retrait des terrains à usage autre que d’habitation et du centre national d’études stratégiques.
« Centre national d’études stratégiques : le rapport d’activités 2022 remis au chef de l’Etat » titre à sa Une Sidwaya.
Le journal indique que le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré a reçu, le lundi 3 avril 2023, une délégation du Centre national d’études stratégiques (CNES), venu remettre son rapport d’activités 2022.
Le directeur général du Centre national d’études stratégiques, le général de brigade Barthélémy Simporé a déclaré dans le journal public que le rapport récapitule l’ensemble des activités du centre depuis sa création en 2020.
Dans ce même sujet, le journal privé Le Pays renseigne que le bilan des activités du centre fait ressortir des acquis comme les travaux d’élaboration de la stratégie de lutte contre le terrorisme conduite entre 2020 et 2021.
De même que les cinq études conduites par le centre, en collaboration avec les experts et les chercheurs sur des thématiques liées au contexte stratégique.
Sous un autre angle, «Contrôle et Retrait des terrains à usage autre que d’habitation : Une mesure de salubrité publique » titre à sa manchette le quotidien privé Le Pays.
Le journal privé informe qu’il faudrait, pour réussir cette opération de contrôle et de retrait des terrains à usage autre que d’habitation, le faire dans les règles de l’art pour ne pas donner l’impression d’une chasse aux sorcières.
Sous un autre volet « Fonds de soutien patriotique : plus de 7 milliards FCFA collectés en deux mois » titre à sa Une Sidwaya.
Le quotidien public relate que le conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa première session, ce lundi à Ouagadougou.
Après deux mois de mise en œuvre, le montant total des encaissements, toutes sources confondues, s’élève à plus de 7 milliards de FCFA.
Le journal privé l’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa manchette, « Fonds de soutien patriotique : les boissons alcoolisées et sucrées ont rapporté plus de 3 milliards en 2 mois ».
Agence d’information du Burkina
FD/MAO/wis