Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ouaga Street Art Tour : La première édition met 12 quartiers à l’honneur

La première édition du projet événementiel Ouaga Street Art Tour de l’association Urban Faso, a été officiellement lancée ce 3 avril 2023 à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Il s’agit d’une activité culturelle qui a pour finalité la valorisation de la culture et de la cohésion sociale dans les douze arrondissements de la capitale burkinabè, à travers le graffiti, le break dance, la photographie urbaine et les rencontres intergénérationnelles.

Samandin Ouidi Tampouy Tanghin, Pissy, Nagrin, Dagnoen, Zagtouli, Kamboinsin, Bendogo, Karpala, Patte d’Oie ; tels sont les noms des 12 quartiers de Ouagadougou qui bénéficient de la mise en œuvre de la première édition de Ouaga Street Art Tour.

Sandra Bationo, coordonnatrice de l’association Urban Faso, a expliqué qu’en prélude au lancement officiel, cette édition a débuté depuis février 2023 par une phase d’immersion dans les quartiers concernés. Elle a indiqué que cette phase a été marquée par des rencontres intergénérationnelles et des ateliers d’initiation au graffiti, au break dance et à la photographie urbaine. Elle a aussi précisé que les ateliers d’initiation en question sont allés au bénéfice de trois-cent soixante femmes membres d’associations partenaires à Urban Faso.

Sandra Bationo (au milieu) -©Faso7

« Les femmes sont motrices de la société burkinabè et c’était important de mettre un coup de projecteur sur ces actrices incontournables de la vie sociale et économique de la ville et bien au-delà. On a aussi constaté qu’il y a un déficit de femmes dans la discipline artistique, notamment le secteur des arts urbains », a-t-elle laissé entendre.

Chaque quartier aura sa fresque

Pour la suite du projet, Sandra Bationo a annoncé qu’il sera question d’un marathon artistique, et de célébrations. Concernant le marathon artistique, elle a fait comprendre qu’il va se dérouler du 4 avril au 26 mai 2023 et va consister en la réalisation de douze fresques identitaires de chacun des douze quartiers et la tenue d’un spectacle de break dance.

Le projet de fresque pour le quartier Samandin- ©Faso7

Quant aux célébrations, la coordinatrice a expliqué qu’elles auront lieu du 27 mai au 20 juin 2023 avec une célébration inaugurale au Goethe Institut et des célébrations dans les douze quartiers.

Enfin, Sandra Bationo a annoncé que le tout sera couronné par le lancement d’une application mobile dénommée « Ouagastreetart » et destinée à la présentation des douze fresques qui seront réalisées.

C’est Assami Tiendrebeogo, Premier vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou qui a présidé la cérémonie de lancement officiel. Il a exprimé l’adhésion de la mairie de Ouagadougou au projet. À son avis, Ouaga Street Art Tour va contribuer à l’enrichissement de la culture et de la cohésion sociale. « La valorisation du patrimoine culturel, les grandes fêtes urbaines, participent à rendre la culture vivante et fédèrent les habitants autour de valeurs fortes et communes que sont le vivre-ensemble, la solidarité, la tolérance, la paix, la réconciliation », a-t-il déclaré.

En rappel, Ouaga Street Art Tour bénéficie du financement du Fond de développement culturel et touristique (FDCT) de l’Union européenne. Cela entre dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Ouaga Street Art Tour : La première édition met 12 quartiers à l’honneur est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments