« Oracle », c’est un album de 10 titres que le père François Kientega a mis ce vendredi 14 avril 2023, sur le marché du disque. Le titre oracle se veut être l’expression d’une reconnaissance à Dieu sans qui l’œuvre n’aurait pas vu le jour.
Mon pays, Garde espoir, il est l’heure, ton eau de vie, Philippe Cardinal, sous le sycomore, madame discipline, heureux ménage, amour aux alentours et réconcilions-nous, constituent les 10 titres de l’album.
Plusieurs personnes dont des premiers responsables de l’église catholique du Burkina ont rehaussé la cérémonie de dédicace de l’album du père François Kientega.
Christophe Kaboré, représentant du parrain a encouragé le père pour la sortie de son album. « C’est un domaine qui demande beaucoup d’abnégation. Merci de mettre au cœur de vos activités cette question fondamentale qui est la paix », a-t-il affirmé en faisant cas des épreuves que traverse le pays.
Mais pourquoi « Oracle » comme titre d’album? Le père se justifie en laissant entendre qu’il s’agit d’une reconnaissance à Dieu. » J’ai voulu garder ce titre oracle en signe de reconnaissance à Dieu, parce que ce j’arrive à écrire ce que j’arrive à dire, c’est lui qui en est l’auteur. Ce n’est pas pour dire que je suis un prophète. Les prophètes ne se trompent pas. Moi je peux me tromper. C’est tout simplement pour dire que ce que je véhicule à travers mes sons vient de Dieu« , a-t-il expliqué.
Le père François Kientega en pleine prestation sur un titre de son album.
Le patron de la cérémonie, DG du BBDA, Dr Patrick Légua, a félicité l’artiste pour son œuvre et a qualifié le premier titre de l’album comme un cri de cœur. En effet, l’effort de guerre lancée par les plus hautes autorités du pays a été entendu par le père François Kientega, selon lui. « Le père à travers son album a compris et veut jouer sa partition », a-t-il affirmé.
Des 10 titres, ce sont trois qui tiennent à cœur à l’artiste. Il s’agit de l’espoir et mon pays. « Le thème de l’espoir, le thème de l’espérance me tient beaucoup à cœur. L’espoir en lien avec ce que notre pays traverse. Il y a un titre mon pays qui dépeint un peu la situation difficile que traversent nos concitoyens et je les invite à l’espérance, à l’espoir et demain sera meilleur par la grâce de Dieu », a noté le prêtre.
Il y a le thème de la santé qui n’est pas en reste. « Surtout le don de sang et je travaille à l’hôpital et je vois le manque de sang qui est souvent fatal pour des malades qui en ont besoin et il en manque, donc j’ai écrit un texte qui est dans l’album pour la promotion du don de sang », a relaté le prêtre camilien.
Il a surtout laissé entendre qu’il ne souhaite pas faire carrière dans la musique, en ce sens que sa priorité, c’est sa vie de prêtre et de médecin. Néanmoins, à n’importe quel moment que Dieu va lui inspirer des textes, il ira au studio.
D’ailleurs, il a signé un protocole d’accord avec la Directrice générale du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Dr Alice Roseline Kiba. Cet accord permet au centre d’utiliser le titre sur le don de sang dans ses campagnes de sensibilisation sans une quelconque demande d’autorisation.
Le père François Kientega a signé un protocole d’accord avec la DG du CNTS, Dr Alice Roseline Kiba.
Il est à noter que le père François Kientega est religieux camilien, ordonné prêtre le 2 juillet 2011. Il a été entre autres aumônier à la Maco, et étudiant en médecine a l’université Thomas Sankara. En service en Côte d’Ivoire en qualité de médecin généraliste à l’hôpital Saint Joseph Moscati. Il est à son 2e album. Le premier album est intitulé « mon espérance ».
L’article Burkina Faso : Le père camilien François Kientega sort son album « Oracle » est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments