Burkina-Presse-Revue
Burkina : Classe politique et vente illégale de gaz butane au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 19 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent le soutien de la classe politique au capitaine-président Ibrahim Traoré mais aussi la découverte d’un centre de vente illégale de gaz butane et la vente publique de matériels militaires.
« Crise sécuritaire au Burkina : la classe politique apporte son soutien au chef de l’Etat », titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.
Le journal informe que son Excellence Monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience hier mardi 18 avril, aux quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la charte de la transition.
Le journal privé L’Observateur Paalga rapporte les propos du porte-parole de la classe politique, Eddie Komboïgo qui a exprimé le souhait des partis politiques qui « reste la récupération de l’ensemble du territoire ».
Sous un autre angle, le quotidien privé bobolais L’Express du Faso titre à sa Une : « Vente publique de matériels similaires aux effets militaires : Elle s’effectue dans une totale anarchie ».
Le journal informe que le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, colonel-major, Kassoum Coulibaly, était devant la représentation nationale le 18 avril 2023 pour répondre aux questions orales sans débat des députés Pawindé Edouard Sawadogo et Samadou Ouaré.
Le journal privé Le Pays titre à sa Une « Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense, à propos de la vente d’effets militaires au Burkina : ‘’il y a un vide juridique qui est exploité’’ ».
Le journal ajoute que selon le ministre de la Défense, la plupart des équipements tels que les tenues militaires, les chaussures et autres matériels connexe que l’on trouve retrouve sur les étals et petites boutiques, sont vendus par des acteurs de l’informel.
Sur un autre volet, le doyen des quotidiens privé l’Observateur Paalga titre à sa Une « Gaz butane : Découverte d’un centre de production illégale à la patte-d’oie ».
Le journal relate que la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au Burkina Faso a fait une importante saisie dans la ville de Ouagadougou au quartier patte d’oie le 18 avril.
Il s’agit de 400 bouteilles toutes marques confondues qui ont été saisies dans une maison d’habitation, rapporte le journal.
Le journal Le Pays renseigne que la saisie a eu lieu à la suite de plusieurs alertes reçues par la coordination nationale de lutte contre la fraude.
Agence d’information du Burkina
FD/KSG/wis