Le ministre d’Etat, de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a procédé au lancement du Mois du Patrimoine Burkinabè, ce jeudi 20 avril 2023, au Musée national de Ouagadougou.
Dans le but de renforcer des liens sociaux à travers le patrimoine culturel, le gouvernement a décidé lors du Conseil des ministres du 13 avril 2023, le Mois du patrimoine burkinabè qui se teint du 18 avril au 18 mai de chaque année.
Le Mois du patrimoine burkinabè, selon Bassolma Bazié, est une initiative patriotique dont l’ambition est de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoire d’histoire du Burkina Faso. Pour lui, cela consiste à combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe.
« Cette initiative vient comme une invite à une prise de conscience généralisée et à un engagement patriotique à l’effet de relever les grands défis qui sont les nôtres, en l’occurrence de la protection et de la viabilisation des biens culturels majeurs dont certains se retrouvent dans un état de délabrement et d’abandon », a-t-il laissé entendre.
‘’C’est invité les citoyens burkinabè à redécouvrir leur origine’’
Par ailleurs, Bassolma Bazié a fait savoir que cette première célébration du Mois du patrimoine burkinabè est une phase pilote qui servira de référence pour les éditions à venir. A cet effet, il a indiqué que la découverte du patrimoine est un facteur déterminant pour asseoir un développement harmonieux du pays.
Après la cérémonie de lancement, s’en est suivie une visite dans la salle d’exposition du musée. Le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que le Mois du Patrimoine Burkinabè est une boussole qui permettra aux Burkinabè de s’appuyer sur leur identité et sur leur patrimoine culturel pour construire un pays de paix. Pour cela, il a invité la population à visiter les sites patrimoniaux.
« Il s’agit d’une part de rendre hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection, mais aussi à la valorisation de ce patrimoine culturel sans lequel aujourd’hui, nous manquerions de repère. C’est invité tous les citoyens burkinabè à fréquenter ces sites, à se redécouvrir eux-mêmes, à redécouvrir leurs origines, leurs valeurs et se réconcilier avec ces valeurs », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Mois du patrimoine burkinabè lancé est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments